Accueil > Axes de recherche

Axes de recherche

L’Institut des mondes africains (IMAF), UMR issue en janvier 2014 de la fusion de trois unités (CEMAf, CEAf et CHSIM), n’a pas connu un simple empilement des recherches des équipes précédentes. Par la volonté et le désir d’établir des rapports transversaux et trans-sites entre chercheurs et enseignants-chercheurs, des enrichissements mutuels et de nombreuses recompositions des thèmes ont vu le jour. Cette démultiplication des recherches et des entreprises nouvelles a aussi suscité le dépôt de projets auprès de l’Agence nationale de la recherche, projets dont beaucoup ont été couronnés de succès et financés pour trois ou quatre ans. Ces projets ANR, transversaux aux quatre sites de l’IMAF, et ouverts à des collaborations nationales ou internationales, ont aussi contribué à structurer les nouvelles pistes de travail du laboratoire. De plus, tout en poursuivant les recherches non finalisées, en cours ou en évolution, d’autres sujets innovants se sont ancrés dans l’unité. Pour ce faire, les réflexions communes qui ont été menées ont abouti à la rédaction d’un projet scientifique structuré autour de six axes.

Axe 1 : Fabrique et circulation des savoirs

Si les questions épistémologiques traversent la plupart des études menées au sein de notre laboratoire, elles prennent une importance particulière au sein de ce premier axe de recherche. Il s’agit en effet d’étudier la production et la circulation des savoirs en Afrique ou sur l’Afrique, des deux côtés du Sahara, en explorant notamment les pratiques écrites et orales qui ont contribué à l’élaboration de ces connaissances.

Lire la suite

Axe 2 - Économies politiques et mondialisations africaines dans la longue durée

Cet axe inscrit les structurations économiques dans une histoire politique en insistant particulièrement sur les interactions réciproques entre économie, politique et société en Afrique dans la longue durée. Son objectif n’est pas de produire une histoire économique proprement dite mais d’envisager des objets économiques pour une meilleure compréhension du social et du politique en Afrique. Pour y parvenir, l’axe se déploie en cinq thèmes.

Lire la suite

Axe 3 - Pouvoirs, espaces, temporalités et usages du passé

Cet axe de recherche aborde la question du pouvoir sous l’angle des mécanismes à travers lesquels il circule, se pérennise, se transforme ou se conteste. Il analyse la diversité des formes de consentement, de conflictualité, d’opposition ou de contournement qui accompagnent les situations de domination. Sans négliger l’État et l’exercice du pouvoir, cet axe étudie ainsi les à-côtés et les en-deçà du politique.

Lire la suite

Axe 4 - Les espaces du religieux : généalogies, textualités, matérialités

Cet axe examine la polysémie des dynamiques religieuses en Afrique en étudiant à la fois leur dimension politique (idéologies de l’islam, constructions religieuses de la nation…), leurs expressions conflictuelles et violentes, leurs manifestations rituelles et « textuelles », ainsi que les circulations et les recompositions religieuses en contexte migratoire.

Lire la suite

Axe 5 - L’art, objet politique

L’art produit du politique et doit donc être est envisagé comme un acteur réel du politique. Les études au sein de cet axe rendent compte de la création, du fonctionnement et du pouvoir des expressions artistiques. Embrassant une vaste gamme d’arts visuels et expressifs, elles soulignent la pertinence de l’art pour théoriser l’histoire afin d’interroger les rapports politiques.

Lire la suite

Axe 6 : Genre, corps, subjectivités

Cet axe rassemble des historien-nes, des anthropologues, des archéologues et des politistes qui enquêtent sur la dimension genrée des sociétés africaines, le genre étant davantage compris comme une grille d’analyse du social que comme une thématique en soi. Les recherches menées en son sein examinent les modalités selon lesquelles les sociétés définissent les assignations de genre et organisent les rapports sociaux de sexe. Elles étudient également la gestion des corps, ainsi que la question de l’individuation et des formes de la subjectivité.

Lire la suite