Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Séminaires et ateliers

Les séminaires et ateliers de recherche mis en place et animés par les membres de l’IMAF. Pour les années antérieures, merci de consulter la sous-rubrique ’Archives des séminaires’.

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |

Histoire sociale de l’Afrique : héritages et marges de la parenté

Séminaire présenté par Silvia Bruzzi, Anne Hugon, Henri Medard, Violaine Tisseau et Elena Vezzadini.
Ce séminaire vise à devenir un point de rencontre pour les étudiants et les chercheurs qui travaillent sur l’histoire sociale d’une Afrique s’étendant du Caire au Cap.

Lire la suite

Islam et radicalité en Afrique et en Asie (III)

Séminaire organisé par Hosham Dawod, Marie Miran-Guyon et Marc-Antoine Pérouse de Montclos.
Les réflexions développées au cours de ce séminaire s’attacheront à décrypter la complexité et la fluidité des différents courants de pensée qui animent à présent les croyants musulmans en Afrique et en Asie.

Lire la suite

L’adab : une éducation et un idéal d’accomplissement humain (VIIe-Xe siècle)

Séminaire de Houari Touati.
Introduit à la cour des Umayyades dès le VIIe siècle, l’adab a continué de servir d’éducation princière aux Abbassides, en même temps qu’il s’est structuré en un curriculum d’étude étendu à l’ensemble des lettrés profanes de l’époque islamique classique : c’est cette évolution que le séminaire se propose d’étudier.

Lire la suite

La pratique rituelle : configurations classiques et contemporaines

Séminaire de Michael Houseman.
Le cours portera d’abord sur différentes façons d’analyser les pratiques cérémonielles : comme la mise en forme et en acte d’un réseau particulier de relations, comme une complexification soit des actions (condensation), soit des agents (réfraction), comme un des multiples modes de participation ou régimes d’attention que mettent en œuvre des événements empiriques.

Lire la suite

Les Afriques dans la longue durée : acteurs, savoirs, pratiques

Séminaire organisé par Catarina Madeira Santos et Elikia M’Bokolo.
Cette année nous allons privilégier l’histoire des acteurs ou des groupes d’acteurs qui ont vécu des changements statutaires. Une attention particulière sera portée sur les parcours des femmes et des jeunes.

Lire la suite

Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités

Séminaire organisé par Christine Douxami, Sarah Fila-Bakabadio, Katja Gentric, Dominique Malaquais, avec la participation de Julie Peghini.
Le séminaire propose de réfléchir aux rôles moteurs des formes, des pratiques et des savoirs artistiques dans l’élaboration et dans la circulation de structures, mouvements, idéologies et imaginaires politiques sur le continent africain et dans ses diasporas.

Lire la suite

Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

Séminaire animé par Claire Bosc-Tiessé, Amélie Chekroun, Marie-Laure Derat, Anaïs Wion.
Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

Lire la suite

Parcours anthropologiques dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme)

Séminaire organisé par Sylvette Larzul, François Lissarrague, Alain Messaoudi, François Pouillon, avec la participation de Dominique Casajus, Clémentine Gutron et Mercedes Volait.
Itinéraires scientifiques ou esthétiques, histoires de voyages dans l’espace arabe. Présentation d’études de cas.

Lire la suite

Religions, circulations et migrations dans les Afriques

Séminaire organisé par Marie Miran-Guyon et Alice Degorce.
Ce séminaire propose de questionner ensemble circulations religieuses et migratoires dans le contexte des sociétés africaines et de leurs diasporas.

Lire la suite

Séminaire de formation à la recherche en Afrique (SéFRA)

Séminaire organisé par Hervé Pennec, Fabienne Samson et Catarina Madeira Santos.
Ce séminaire s’appuie sur des recherches récentes ou en cours, et montre comment se constituent les objets d’analyse et les productions des savoirs des chercheurs travaillant sur l’Afrique, tout en étant attentif à l’évolution des méthodes et à la multiplicité des pratiques de terrain.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |