Accueil > Recherche > Projets de recherche

Projets de recherche

Les projets de recherche portés par des membres de l’IMAF depuis la création de l’Institut. Pour les projets antérieurs, voir les sites des trois anciens laboratoires.

Page(s) : < | 1 | 2 |

Christianisation et interactions religieuses en Éthiopie du VIe au XIIIe siècle : approches comparées avec la Nubie et l’Égypte

Projet ANR EthioChrisProcess financé dans le cadre du Défi « Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives » pour la période 2017-2021. L’UMR Orient & Méditerranée est l’institution principale de rattachement et les institutions partenaires sont l’IMAF, le Collège de France et le Centre Français des Etudes Ethiopiennes (UMIFRE 3137).

Lire la suite

La mobilité in situ : les débats locaux sur l’émigration et le retour dans l’Ouest du Mali

Projet "Mobility in situ : Debating emigration and return in Western Mali" porté par Aïssatou Mbodj-Pouye en partenariat avec : Point Sud, Centre de recherche sur le savoir local, Bamako. Projet financé par le programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne. Bourse Marie Skłodowska-Curie “Global Fellowships” (2017-2020)

Lire la suite

La vie sociale et politique des papiers d’identification en Afrique

Projet ANR PIAF (2015-2020). Il se propose d’étudier la gouvernementalité des papiers en Afrique subsaharienne, de l’après Seconde Guerre Mondiale à l’époque actuelle de diffusion globale des normes biométriques d’identification.

Lire la suite

Language as archive : European linguistics and the social history of the Sahara and Sahel in the eighteenth and nineteenth century

Projet ERC STG LANGARCHIV réunissant une équipe transdisciplinaire d’historiens, de linguistes et d’anthropologues africains et européens pour explorer les matériaux en langues africaines comme sources pour écrire l’histoire de l’Afrique.

Lire la suite

Les archives du mouvement féminin au Soudan, 1940-2010

Projet Modern Endangered Archives Program, UCLA. Coordonné par Mahassin Abd al-Jalil (doctorant en histoire, EHESS Paris ; professeur associé en histoire, Université de Bahri) et Elena Vezzadini (chargée de recherche CNRS, IMAF) en collaboration avec Luisa Arango, directrice du CEDEJ-Khartoum.

Lire la suite

L’insertion par le religieux des migrants au Burkina Faso

Projet ANR Relinsert, mars 2018-mars 2021. Projet jeunes chercheurs/jeunes chercheuses (JCJC) de l’ANR coordonné par Alice Degorce et mené en partenariat avec des chercheurs de l’Institut des Sciences des sociétés (INSS / CNRST) et de l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso.

Lire la suite

MaDAf - Une histoire de la folie en Afrique de l’Ouest. Gouverner le désordre mental au temps des décolonisations (Sénégal, Burkina Faso, Ghana, années 1940-1970)

Projet ERC StG MADaF (2020-2025) réunissant une équipe pluridisciplinaire de chercheur·e·s afin de retracer l’histoire de la folie en Afrique de l’Ouest, pendant la période de décolonisation et après les indépendances. Le projet se concentre sur trois domaines principaux liés à l’histoire de l’Afrique, de la décolonisation et de l’histoire de la folie.

Lire la suite

MSS-ABBADIE : Les carnets scientifiques d’Antoine d’Abbadie en Éthiopie (1837-1848) : numérisation, transcription et édition

Projet BnF/IMAF/INHA, plan quadriennal de la recherche 2020-2023. Ce projet a pour objectif, de transcrire, analyser et éditer les dix-sept carnets de notes du savant voyageur Antoine d’Abbadie, qui séjourna en Éthiopie de 1837 à 1848.

Lire la suite

Numérisation du patrimoine dogon. L’héritage d’Abirè, prophète dogon

Digidogon : Projet européen JPICH Digital Heritage. Juin 2018 à mai 2021. Partenaires européens (financés) : African Studies Centre Leiden (ASCL), Institut des mondes africains (IMAF), University (...)

Lire la suite

Self-Accomplishment and Local Moralities in East Africa

Projet Salmea financé par le Fond national suisse et l’ANR d’avril 2019 à septembre 2022

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |