Accueil > À noter

Calenda - Afrique

Site web ajouté le

Le flux « Afrique » de Calenda

Articles syndiqués

  • À propos des phénomènes d’accord en arabe

    22 février, par minas.ouchaklian@openedition.org (Minas Ouchaklian)
    Ce colloque s’inscrit dans la nouvelle question de linguistique au programme de l’agrégation d’arabe, qui porte sur les phénomènes d’accord en genre et en nombre en arabe. La préparation de cette nouvelle question nous amène à réfléchir, en même temps, au fonctionnement linguistique de ces (...)
  • Travail, syndicalisme et action collective en Afrique

    21 février, par minas.ouchaklian@openedition.org (Minas Ouchaklian)
    La Nouvelle Revue du travail, pour son corpus no 27 à paraître à l’automne 2025, propose un appel à articles consacré au syndicalisme et à l’action collective en Afrique. À rebours d’une idée désormais répandue, le salariat et le syndicalisme en Afrique ne sont pas en voie de disparition. Le (...)
  • Tabagisme en Afrique : femmes, jeunes et enfants face à l’ingérence de l’industrie du tabac

    20 février, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)
    L’objectif général de ce colloque est d’examiner la protection des femmes, des jeunes et des enfants face à l’ingérence de l’industrie du tabac en Afrique. Cet objectif général implique les objectifs spécifiques suivants : montrer les différentes formes de l’ingérence de l’industrie du tabac (...)
  • Équité, diversité, inclusion : les études françaises et francophones en transformation ?

    15 février, par elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian)
    Depuis les mouvements Rhodes Must Fall et Fees Must Fall en 2016, la notion de transformation ne cesse de faire l’objet de discussions dans le contexte universitaire sud-africain. La transformation visée cherche à combattre les inégalités sociales et matérielles liées à l’accès à (...)
  • Bessora : « auteur lunatique à géographie variable » ?

    14 février, par minas.ouchaklian@openedition.org (Minas Ouchaklian)
    Quand on pense aux autrices africaines d’expression française, le nom de Bessora n’est jamais bien loin. Née sous le nom de Nguema Nan Sandrine Bessora en 1968 d’un père gabonais et d’une mère suisse, une double ascendance — qu’elle revendique d’ailleurs elle-même — fait qu’on la classe parmi (...)