Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (histoire ancienne et contemporaine, anthropologie, science politique, archéologie) dont les travaux portent sur l’ensemble du continent africain. Il a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).

Lire la suite


À la une

Le réseau Universités Sans Frontières (RUSF)/The Universities Without Borders Network (RUSF)

Le RUSF est un réseau de collectifs bénévoles et militants qui accompagnent des personnes étrangères souhaitant poursuivre des études universitaires, des étudiantes et étudiants étrangers dans leurs démarches administratives auprès des universités , des préfectures ou d’autres organismes.

Lire la suite

Prise de position de l’IMAF

Nous, membres de l’Institut des mondes africains, considérons que tout projet politique fondé sur la « préférence nationale » met gravement en danger notre communauté universitaire. Un tel projet menace la liberté de circulation, qui est déjà fort restreinte, de toutes et tous, notamment celle de nos étudiant·es et nos collègues étranger.es. Il remet en cause nos recherches en direction de l’Afrique et de ses diasporas, nos collaborations internationales et plus généralement nos libertés académiques. Nous appelons à nous mobiliser contre l’extrême droite et à choisir un autre projet de société.

Lire la suite

Loi sur l’immigration : NON !

Le laboratoire IMAF rejoint la mobilisation contre la promulgation de cette loi.

Lire la suite

8è Rencontres des Études Africaines en France (REAF 2024)

La 8è édition des REAF se déroulera pour la première fois à Nice du 1er au 4 juillet 2024 (sur le site de Nice-Université Côte d’Azur).

Lire la suite


Toutes les actualités

Actualités

L’art de l’animation en Afrique et dans le monde arabe. Des genèses au temps présent

Appel à contributions
Le #Democratic_Arabic_Center, basé à Berlin-Allemagne, a le plaisir de lancer un appel pour la conférence internationale Hybride qui se tiendra les 2 et 3 novembre 2024, à l’université de Kairouan-Tunisie.
Date limite : 14 juillet 2024

Lire la suite

Prix SFHU de la thèse en histoire urbaine 2024

Appel à candidatures
La Société française d’histoire urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 14e session, un concours de thèses qui s’adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l’année civile 2023.
Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l’espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l’art…) concernés.
Date limite : 14 juillet 2024

Lire la suite

3è Colloque international transdisciplinaire sur les peuples Akan

Appel à communications
Thème du colloque : « Perception et pratique de santé chez les populations Akan ».
Il se tiendra à Adiaké (Côte d’Ivoire), du 19 au 21 novembre 2024.
Date limite : 15 Juillet 2024

Lire la suite

Bugba, voir plus loin que le temps

Exposition Humathèque
Cette exposition a été conçue par le programme de recherche « Diversité religieuse et traditions au Burkina Faso : enjeux historiques et actuels (DivTrad_BF) » (2021-2025), en collaboration avec l’Humathèque Condorcet. Elle est produite par l’ANR (Agence nationale de la recherche), la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) et le Campus Condorcet.
Du 30 mai au 6 septembre 2024

Lire la suite

Permanence de l’Humathèque

Les prochaines rencontres mensuelles d’assistance, dite « Permanence » de l’Humathèque.

Lire la suite

Visites guidées de l’Humathèque

L’Humathèque Condorcet propose des visites guidées de ses espaces de consultation. D’une durée d’environ une heure, ces visites sont l’occasion de présenter le projet architectural et documentaire, l’organisation spatiale du bâtiment et l’offre de services de l’Humathèque.
Jusqu’en juillet 2024.

Lire la suite

Matérialité en action. La politique à travers les objets aux Amériques de l’âge des révolutions

Appel à communications
Dans le cadre de journées d’études qui se tiendront les 26 et 27 novembre 2024 au Campus Condorcet.
Date limite : 31 juillet 2024

Lire la suite

Les Espaces d’Enfermement : Mémoires de la Répression et Colonialité

Appel à Contributions/Call for Papers/Chamada para Contribuições
Dans le cadre du colloque qui se tiendra les 29 et 30 octobre 2024 au musée Aljube à Lisbonne, Portugal.
Date limite : 10 Août 2024

Lire la suite

Monnaie, Convertibilité et Souveraineté : quels enjeux économiques, sociaux juridiques et politiques pour le Franc CFA

Appel à communications
Dans le cadre du Colloque annuel du laboratoire de recherches économiques et monétaires (LAREM) - UCAD, qui se tiendra les 20-22 novembre 2024 à Dakar et Ziguinchor – Sénégal (en présentiel et en ligne).
Date limite : 10 août 2024

Lire la suite

Travail, syndicalisme et action collective en Afrique

Appel à articles pour la Nouvelle Revue du Travail.
Date limite : 1er septembre 2024

Lire la suite

Des frontières qui tremblent

6è journée scientifique de l’Institut Convergences Migrations.
Le 13 septembre 2024

Lire la suite

Bourses de recherche en islamologie

Appel à candidatures
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le réseau des UMIFRE soutient la jeune recherche en islamologie en proposant des bourses de terrain d’une durée de trois mois à destination d’étudiants de Master ayant le souhait de poursuivre des recherches dans ce domaine.
Date limite : 15 Septembre 2024

Lire la suite

(Dés)unions régionales en Afrique de l’Ouest. Délégitimations du Franc CFA et recompositions économiques et politiques

Appel à contributions de la revue Politique africaine.
Date limite : 15 septembre 2024

Lire la suite

Doctorant-invité/Doctoral Visiting Fellowship

Appel à candidatures
L’Initiative de recherche sur l’immigration (IRI) située au Département de science politique de l’Université Concordia (Montréal) annonce son concours de bourses pour doctorant-invité. L’IRI est à la recherche de candidatures pour trois bourses pour doctorant-invité de 3 mois pour l’année 2025 dans le domaine de l’immigration.
Date limite : 15 septembre 2024

Lire la suite

Appel à projets MSH Paris Nord 2025

Appel à projets
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel à projets annuel sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche.
Date limite : 15 septembre 2024

Lire la suite

6e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Appel à candidatures
Pour sa sixième édition, le campus de l’Université de Strasbourg accueille le 6e Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, organisé par le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM), en partenariat avec les laboratoires ARCHE, ARCHIMEDE, DRES, GEO et LINCS, l’Institut d’islamologie de Strasbourg, l’IISMM et la SEMOMM, les 25, 26 et 27 juin 2025.
Date limite : 15 septembre 2024

Lire la suite

Allez savoir 2024 #5 - « Des obéissances »

Festival dédié aux sciences sociales.
L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille présentent la cinquième édition du festival Allez Savoir.
Du 26 au 29 septembre 2024.

Lire la suite

Printemps des Humanités - 2025

Dans le cadre de la deuxième édition du festival Printemps des Humanités, qui aura pour thème "Universel(s) ?", un appel à propositions est adressé aux chercheuses, chercheurs et jeunes chercheuses et jeunes chercheurs des établissements membres du Campus Condorcet.
Date limite : 30 septembre 2024

Lire la suite

Cahiers Afriques

Le comité éditorial et scientifique des Cahiers Afriques lance un appel à coordination d’un numéro thématique consacré aux Afriques pour une parution en 2026-27.
Date limite : 1er octobre 2024

Lire la suite

Nocturnes de l’Histoire

Appel à propositions
Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) organisent les Nocturnes de l’Histoire une fois par an sur tout le territoire français, en métropole comme dans les outre-mer. La 5e édition aura lieu le mercredi 26 mars 2025.
Date limite : 15 novembre 2024

Lire la suite

À noter