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Jeunesse et vie urbaine

Séminaire de l’IMAF-Aix, « Anthropologie et histoire : dialogues et confrontations ».

La séance prévue le mardi 10 décembre 2019 est reportée au jeudi 28 mai 2020
de 14h à 17h

Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH)
Jas-de-Bouffan à Aix-en-Provence

Séance reportée en raison du conflit social en cours.

- Muriel Champy (AMU, IMAF)
Faire l’expérience de « la brousse dans l’anonymat urbain : les mobilités juvéniles masculines à Ouagadougou

S’il faut jouer le jeu des étiquettes, les enfants et les jeunes qui vivent et dorment dans les rues de la capitale du Burkina Faso préfèrent se décrire comme des bakoroman, conformément à l’argot local. Ils se décrivent comme de jeunes aventuriers « à la recherche de l’argent ». À travers le vol, la mendicité et les petits boulots, ils sont insérés dans différentes niches de l’économie urbaine qui assurent leur survie quotidienne, leur accès à diverses activités de loisirs et la possibilité occasionnelle d’envoyer de l’argent à leurs parents, quand l’envie les prend. Ils forment des réseaux mobiles de connaissances, ordonnés par la hiérarchie de l’aînesse et de l’antériorité, mais ne présentent ni organisation de groupe ou de gang, ni ne partagent une économie morale de la solidarité. Si l’argument de la camaraderie peut être stratégiquement brandi un jour de « galère », la rue est vécue comme un espace où l’on peut disposer de son argent à sa guise, car après tout, « ils sont venus en détail » donc c’est chacun pour soi (« chacun dans son chacun »). Leur expérience de mobilité s’inscrit en effet dans la continuité d’une certaine normalité juvénile des migrations d’aventure (keng weoogẽ, sortir en brousse en mooré). Mes deux années de travail ethnographique ont cependant montré que cette désaffiliation par la mobilité n’était acceptée que tant qu’elle restait temporaire, et qu’elle excluait largement la possibilité d’un vis-à-vis féminin.

- Annael Le Poullennec (IMAF)
Figures de l’adolescence dans le cinéma sud-africain : inscriptions de la quête identitaire dans la ville post-apartheid

Voir le programme général du séminaire.