Accueil > Actualités > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance du 5 février 2020, de 15H à 17h
Campus Condorcet, Cours des Humanités, bâtiment Recherche Nord, salle 0.010, 93300 Aubervilliers

- Pietro Fornasetti (IMAF, EHESS)
Gens de l’intérieur, gens de l’extérieur : espace domestique, réseaux matrimoniaux et migrations transnationales à Sinikiéré (Centre-Sud, Burkina Faso)

Cet exposé présentera l’argument de ma thèse. Il prendra comme point de départ l’ethnographie d’un village burkinabè d’appartenance de migrants de travail, pour en tirer des leçons plus larges (à visée comparative) sur une anthropologie des sociétés dites à organisation domestique. Les migrations de travail de jeunes hommes rurbains burkinabè seront abordées non pas comme un épiphénomène, ou une version subalterne, de la globalisation néo-libérale, mais comme l’un des traits de structure de cette société (paysanne mais enchâssée dans la modernité) où le mouvement des personnes (leur disposition relative et dynamique dans un cadre spatial donné) occupe une place fondamentale. Dans cette perspective, on est amené à concevoir les transformations sociales non pas comme le passage traumatique d’un ordre social à un autre, mais comme un processus normal, de changement ou d’adaptation, dans lequel ce qui compte est maintenu en place, alors que ce qui est indifférent est ignoré ou, éventuellement, délaissé.
Cette idée constitue le fil rouge de mon ethnographie, un travail de collecte de données nourri à la fois d’une approche systématique et d’une attitude constante de sérendipité. Elle montre que le mouvement est au cœur d’une multiplicité d’institutions classiques : la maison, les réseaux matrimoniaux, les relations d’âge, les remises migratoires, le voyage, les "foyers", les "patrons". Ces institutions qui a priori, relèveraient de mondes séparés ou antinomiques (celui du village et celui de l’"aventure") ne sont, en fait, que l’intérieur et l’extérieur d’un même espace social.

En savoir plus sur le séminaire