Accueil > Actualités > Appels

Journée pour les sciences sociales 2021 : Pandémies

Appel à candidatures

Le présent appel à contributions scientifiques s’adresse aux enseignants-chercheures et chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales. Le sujet présente plusieurs facettes, dont notamment le rapport à la mort et le prix de la vie humaine, la révélation de valeurs implicites, le rapport à la démographie des pays touchés, les récits et les interprétations, la confiance dans la science et dans le politique, la fracture sociale et la virtualisation, le lien aux changements climatiques, les rapports aux chaînes d’interdépendance autour desquelles s’organisent la société et l’économie, la désorganisation de la globalisation… Il se prête à diverses approches et présente des enjeux pour la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, les sciences cognitives et la psychologie, le droit… Toutes les disciplines en sciences humaines et sociales sont invitées à éclairer ce thème selon leurs propres méthodes et leurs problématiques spécifiques.
Le but de cet appel est de mobiliser les chercheurs – post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs… – qui travaillent sur ce thème et sur d’autres qui s’en rapprochent. Les projets susceptibles d’être retenus associeront des recherches empiriques de qualité à des problématiques relativement ouvertes et générales. Ces projets ne sont pas réservés au cas de la France, ils peuvent embrasser des aires culturelles et des sociétés différentes.

Les prix de 2500 euros s’adressent aux enseignants-chercheurs et chercheurs en début ou milieu de carrière. Sont éligibles les personnes de toute nationalité et tout statut, rattachées à des institutions de recherche françaises (même si elles exercent à l’étranger) ou européennes et titulaires d’une thèse de doctorat.

Date limite : 15 juillet 2020

En savoir plus