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L’École d’été de l’EHESS au Campus Condorcet

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L’École d’été de l’EHESS au Campus Condorcet est l’un des premiers événements internationaux de ce nouveau campus européen de recherche en sciences humaines et sociales. Cette initiative de l’EHESS est pilotée pédagogiquement et scientifiquement par un comité composé d’enseignants-chercheurs issus d’institutions membres du Campus Condorcet.


Edition 2022 - « Circulation des savoirs : frontières, médiations, traduction » :

La programmation de l’École d’été se veut, à l’image de l’identité et de l’activité de l’École : critique, prospective, interdisciplinaire et interinstitutionnelle.

L’École d’été 2022 proposera de questionner la notion de « circulation » : décentralisation des espaces de savoir, trajectoires des individus, déplacements des objets et des textes, appropriations à distance des énoncés.

La « hiérarchisation des lieux » sera aussi remise en cause : certains usages réifiés de la notion de circulation invitent à discuter des approches qui ont pu conduire à tenir le « lieu de savoir » pour purement contingent ; dans cette perspective, n’y a-t-il pas le risque d’« aplatir » le monde, de traiter l’espace comme un ensemble lisse et homogène ?

Aussi, sera abordée l’idée de la productivité des circulations : à quel point le privilège accordé au mouvement peut-il s’avérer excessif ?

Enfin, si les enjeux spatiaux sont au cœur de la problématique des circulations des savoirs, cela n’est aucunement exclusif d’autres dimensions à envisager sous cet angle : circulations dans le social, au sein des rapports de genre, entre disciplines, etc.


Une programmation interdisciplinaire :

De grandes thématiques, comme celles des frontières (territoriales, disciplinaires, institutionnelles, linguistiques), des médiations et des supports (institutions, acteurs, supports matériels) ou encore de la traduction (transmission, adaptation, appropriation) seront abordées au travers d’exemples concrets de recherches mais aussi de visites sur le territoire francilien.


Comité scientifique :

David Dumoulin (Sorbonne Nouvelle, IHEAL)
Sophie Houdart (CNRS, LESC)
Aleksandra Kobiljski (CNRS, CRJ)
Camille Lefebvre (CNRS, IMAF)
Alexis Lycas (EPHE, CRCAO)
Rafael Mandressi (CNRS, CAK)
Antonella Romano (EHESS, CAK)

Date limite : 15 mars 2022

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