Accueil > Actualités > Appels

Collections premières. Aux débuts des objets d’Afrique dans les musées occidentaux

Appel à communications


Présentation :

Pour accompagner le colloque et faire mieux connaître les collections aussi bien en région qu’à l’INHA, il est proposé aux musées qui le souhaitent de présenter de manière concomitante au colloque des expositions-dossiers, dans leurs établissements, sur l’histoire des objets africains dans leurs collections, ou un élément de celle-ci. Ces expositions-dossiers trouveraient un pendant sous forme de poster (un texte d’environ trois mille signes et trois visuels) dans les espaces communs de l’INHA accessibles au public. La mise en place de ces expositions-dossiers reviendrait au musée et celle des posters à l’INHA avec une charte rédactionnelle et graphique commune.


Modalités de soumission :

 Les propositions de communication, d’une longueur maximale de 500 mots, comprendront un titre, un résumé en français ou en anglais présentant la thématique et la problématique de l’intervention ainsi que les sources mobilisées, accompagnées éventuellement de quelques références bibliographiques (non comprises dans la limite de mots), et d’une présentation de l’intervenant. Elles sont à envoyer pour le 15 novembre 2022 (nouvelle date) aux adresses suivantes : claire.bosc-tiesse@inha.fr, coline.desportes@inha.fr, pauline.monginot@inha.fr

 Les expositions dossiers et/ou « poster » doivent faire l’objet d’une manifestation d’intérêt, aux mêmes adresses, pour le 15 novembre 2022 et les organisatrices se tiennent à disposition des personnes qui le souhaitent pour en discuter préalablement. Une réunion virtuelle est prévue début novembre avec les représentants des musées intéressés pour échanger autour de la réalisation de ce projet et en fixer les modalités qui peuvent être adaptables selon les possibilités de chaque musée.

Les actes du colloque seront publiés en ligne par les éditions de l’INHA.


Comité d’organisation :

Claire Bosc-Tiessé (INHA/CNRS/EHESS), Coline Desportes (INHA/EHESS), Pauline Monginot (INHA)

AAC_Collections premières