Accueil > Actualités > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance Du 19 Avril 2023, De 12h30 À 14h30
Campus Condorcet-Centre De Colloques, Salle 3.09, Place Du Front Populaire, 93300 Aubervilliers

 Erin Pettigrew (NYU Abu Dhabi),
Autour du livre Invoking the Invisible in the Sahara : Islam, Spiritual Mediation, and Social Change, Cambridge University Press, 2022.

Ce livre d’histoire s’appuie sur les forces et les agents invisibles – le savoir ésotérique et les esprits – pour démontrer comment de telles modalités de savoir et forces inapparentes ont agi sur les structures sociales, les normes religieuses, et le pouvoir politique dans l’ouest Saharien. Pour mieux comprendre la transformation du rôle des médiateurs spirituels musulmans et leurs sciences ésotériques, connues sur place par le mot ḥjāb, le livre parcourt une série des cas d’études d’histoire ethnographique dans un Sahara qui est devenu la Mauritanie sous l’emprise du colonialisme français et ensuite la République Islamique de la Mauritanie.
Dans cette intervention, l’auteure va retracer la trajectoire de ces sciences à travers l’histoire de longue durée de la région, tout en revendiquant une méthodologie qui prend l’invisible et l’immatériel au sérieux. Ceci permettra d’opérer une série d’ouvertures sur les histoire du genre, du concept de race, et de l’islam dans la région de l’ouest Saharien.

Bibliographie
 Erin Pettigrew,
Invoking the Invisible in the Sahara : Islam, Spiritual Mediation and Social Change
, Cambridge University Press, 2023
 Erin Pettigrew et Camille Evrard, Femmes du Sahara-Sahel : Transformations sociales et conditions de vie, L’ouest saharien, 2022

Programme du séminaire