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La raison de l’image. Modes de représentation du politique en Afrique

Séminaire de Claire Bosc-Tiessé, directrice d’études, EHESS / directrice de recherche, CNRS (IMAF).

Année universitaire : 2023 / 2024
Périodicité : 1er semestre - les jeudis, de 14h30 à 16h30
Localisation : Campus Condorcet-Centre de colloques, salle 3.09, place du Front populaire, 93300 Aubervilliers (sauf séance du 1er février 2024- voir prog.)
Calendrier : Du 9 novembre 2023 au 15 février 2024 (pas de séance le 8 février)


Présentation :

Ce séminaire propose de revisiter questions et méthodes de l’histoire de l’art quand elles sont appliquées à l’Afrique mais aussi comment elles pourraient être revues à partir de l’Afrique. Dans ce cadre général, nous reviendrons cette année sur les modes de représentation du politique par la production et l’usage d’images comme de mises en scènes visuelles dans l’espace public. Il s’agira d’analyser la manière dont la représentation, y compris dans le choix de la non-représentation plastique, participe des modes de gouvernement, en s’inscrivant aussi dans des systèmes de croyances.

Prenant acte que les représentations du politique se jouent dans différents régimes temporels (contemporanéité de la représentation et du sujet, représentations politiques du passé, projections vers une postérité, etc.), nous nous interrogerons sur ce que nous pouvons en saisir en situation de pénurie documentaire. Le temps long, auquel cela nous contraint d’abord, sera aussi utilisé comme une méthode pour confronter différents modes de représentation. Ainsi, c’est du XIIIe au XIXe siècle, avec des incursions jusqu’au temps présent, que nous considérerons la raison de l’image, tout autant le choix de représenter que le choix des formes. Nous analyserons, notamment, la mise en place de hiérarchie de valeur des images, toujours pensées aussi comme des objets, en prenant en compte leur placement et leur manipulation dans l’espace. Et nous nous pencherons sur ce que les désignations de formes stylistiques ou de courants artistiques disent d’un rapport au temps ou d’une perception de l’histoire de sociétés considérées comme différentes.

Le séminaire mettra en regard des recherches en cours sur le royaume chrétien d’Éthiopie et une lecture de textes sur les mêmes thèmes dans d’autres régions d’Afrique ou du monde, voire dans d’autres disciplines.

Le séminaire se conclura par un atelier commun de 4 h avec le séminaire d’Anne Lafont intitulé « Le fétiche : un objet théorique africain ? », atelier dont la date et l’horaire précis, à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février 2024, seront fixés en début d’année universitaire.


CONTACT :
claire.bosc-tiesse@ehess.fr

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=143.


PROGRAMME :

 9 novembre 2023 :
« Pourquoi crée-t’on des images (en Afrique) ? Représentations du pouvoir : une introduction »

 16 novembre :
« Conceptions du temps et catégorisations artistiques : du populaire, du traditionnel, de l’ancien et du moderne I »

Didier Gondola (John Hopkins University) : « Lumumba dans la peinture populaire congolaise »

 23 novembre :
« Conceptions du temps et catégorisations artistiques : du populaire, du traditionnel, de l’ancien et du moderne II : Ethiopie »

 30 novembre :
« La représentation du pouvoir politique en Éthiopie, XIIIe-XVIIIe siècle »

 7 décembre :
« La représentation du pouvoir politique en Éthiopie et au-delà, XVIIIe–XXe siècle »

 14 décembre :
« La Vierge, le roi et l’autel : visibilité, invisibilité et irreprésentabilité ? »

 21 décembre :
Ruth Belinga (Institut des Beaux-Arts, Université de Dschang, Foumban) :
« Image et socialité en Afrique avant le XIXe siècle : une étude à partir des productions picturales camerounaises »

 11 janvier 2024 :
« Représentations de saints-rois : entre dévotion et désaveu politique »

 18 janvier :
« Effacer le roi et devenir reine pour la postérité »

 25 janvier :
« Royautés en mouvement (Éthiopie / Kongo) »


 1er février :
Cette séance a lieu toute la journée de 9h30 à 18h
Salle Vasari, INHA (1er étage), 6 rue des petits-champs

Cette séance sera commune avec le séminaire d’Anne Lafont intitulé « Le fétiche : un objet théorique africain ? » et s’insère dans la programmation du GRAAf, groupe de recherche sur les arts d’Afrique et son séminaire « Actualités des recherches sur les arts, l’esthétique et les productions culturelles en Afrique et dans ses diasporas ».

Programme (à confirmer) :

Matin :
 Arthur Vido (enseignant-chercheur à l’université d’Abomey-Calavi, Bénin, chercheur invité à l’EHESS en février 2024) présentation de ses recherches sur l’histoire des femmes au Bénin au XVIIIe siècle

 Présentation des travaux d’une doctorante :
Margaux Lefevre, « Histoire des objets en métal de l’Ogooué, fin XIXe – début XXe siècle »

Après-midi :

 Présentation des travaux d’une doctorante :
Lola Mirti, « Histoire de la formation des peintres en Éthiopie dans la 1re moitié du XXe siècle »

 Présentation de la préparation de l’exposition « Mission Dakar-Djibouti : contre-enquêtes » (musée du Quai Branly, avril 2005) par Gaëlle Beaujean (responsable de collections Afrique, MQB, commissaire de l’exposition ; et nouvelles recherches sur l’Éthiopie dans ce cadre par Claire Bosc-Tiessé (co-commissaire pour la partie éthiopienne).


 15 février :
Conclusions et présentation des travaux de validation des masterants et des mémoires de master des étudiant.e.s inscrit.e.s avec l’enseignante.