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Penser, définir, classifier les révolté·es : production et circulation de savoirs autour de révoltes réprimées au XIXe siècle

Appel à communications

Présentation :
Les études sur les sciences de gouvernement en France ont permis d’insister sur les argumentaires scientistes et les outils académiques qui sous-tendent et orientent les politiques publiques. Ces savoirs participent d’une rationalisation de l’action publique, de son élaboration jusqu’à son évaluation, en passant par une plus grande connaissance des populations ciblées. En plus d’être cadre et support de la politique, ces savoirs en sont également des moyens de justification et de légitimation. Ce champ d’étude étant fondamentalement pluridisciplinaire, le projet vise à développer et approfondir les dialogues entre politistes, historien·nes, sociologues ou philosophes, et plus largement toutes approches pertinentes.
(...)

Modalités de soumission :
Les propositions sont à envoyer avant le lundi 2 octobre 2023 en français ou en anglais. Toutes les langues sont acceptées pour la communication, à condition de fournir un résumé détaillé de l’intervention en anglais au préalable. Elles doivent indiquer clairement l’enjeu et la problématique de la communication, et ne pas dépasser 500 mots. Elles sont à envoyer au comité d’organisation : agathe.meridjen@gmail.com et thomas.ramonda@gmail.com. Prévoir une intervention de 30 minutes.

Comité scientifique, par ordre alphabétique :
Sylvie Aprile, Pierre-Marie Delpu, Elsa Dorlin, Stéphane Dufoix, François Dumasy, Silvia Falconieri, Claire Fredj, Colin Jones, Martine Kaluszynski, Christelle Rabier, Simona Tersigni.

Comité d’organisation : Agathe Meridjen et Thomas Ramonda

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