Accueil > Actualités > Ailleurs

« La mort, la perte et le deuil : perspectives anthropologiques » (saison 4)

La prochaine seance du séminaire « La mort, la perte et le deuil : perspectives anthropologiques » (saison 4) associé à l’ANR PHANTASIES L’expérience du deuil dans un paysage thérapeutique en mutation (Inde et Népal) aura lieu jeudi 19 octobre de 16h à 20h. Le séminaire, désormais à sa 4ème saison, est hybride et bilingue (mais, cette année 2023-24, principalement en français).



Avec les interventions de :
 16h-18h
Fabio VITI (Aix-Marseille Université, Institut des Mondes Africains IMAF),
Funérailles royales et traitement du corps (Baoulé, Côte d’Ivoire)

Résumé :

Chez les Baoulé du centre de la Côte d’Ivoire, appartenant à l’univers culturel Akan, les funérailles constituent de loin le rituel collectif le plus important.
Là où les chefferies localisées et autonomes (nvle), qui composaient un échiquier complexe avant la conquête coloniale, sont encore vivaces – comme chez les Nanafoué Kpri – les funérailles des chefs suprêmes (famiɛn) prennent une ampleur et une signification particulières.
Malgré l’importante « laïcisation » de la chefferie, le corps du famiɛn fait l’objet d’attentions et de précautions matérielles et rituelles pendant son existence et surtout après sa mort.
La mort du famiɛn est d’abord tue et son corps conservé pendant des mois, jusqu’à la célébration de ses funérailles, qui voient nécessairement la présence de ses restes, destinés à l’enterrement définitif, précédé et suivi de l’interrogation du cadavre.
Dans l’interrogation du cadavre, l’esprit (kla) du défunt – matérialisé dans une « représentation » – communique et dialogue avec les vivants ; il s’agit d’un dispositif divinatoire destiné à établir les causes et les responsabilité de sa mort, désigner son successeur, déterminer l’héritage de ses biens.

 18h-20h
Marc-Antoine BERTHOD (Laboratoire de recherche santé-social, Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL | HES-SO),
Figures du care dans le deuil : l’exemple du grand âge

Résumé :

L’appréhension du deuil repose encore bien souvent sur une conception égocentrée et linéaire des expériences vécues résultant de la perte d’un proche. Les nombreuses théorisations psychologiques, médicales ou cliniques du deuil tendent à conforter cette appréhension. Or ces expériences vécues demeurent toujours inscrites dans des interactions et sphères sociales multiples : monde du travail, contexte scolaire, associations sportives, etc. Cela fait du deuil une question clairement sociologique et anthropologique, qui mérite une attention soutenue. Cette présentation propose de rappeler l’importance de (ré)inscrire cette question du deuil dans une perspective sociologique et anthropologique ; elle prend ensuite appui sur une recherche en cours, qui analyse le vécu du deuil et les reconfigurations du care dans le grand âge. L’objectif est de mettre en discussion l’impact que certaines conceptions disciplinaires du deuil peuvent avoir sur son interprétation.


Pour suivre en PRESENTIEL : salle Mendel A, Faculté Sociétés et Humanités, Univ. Paris Cité, 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris

Pour suivre en DISTANCIEL, utiliser ce lien sans besoin d’aucune inscription :
https://u-paris.zoom.us/j/7880875409?pwd=T1VNRWwvRVFYczEwRG9uQTlrRDFUUT09