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Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance du 10 janvier 2024, de 10h30 à 12h30
Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 3.122 (3e étage), Aubervilliers


 Vincent Foucher
(CNRS-Science Bordeaux-LAM),


Écoles coraniques et entrée(s) en djihad : le cas de Boko Haram


Résumé

Le discours public met volontiers en avant le rôle des écoles coraniques dans l’émergence de la galaxie djihadiste généralement désignée sous le nom de Boko Haram – les élèves de ces écoles, à la fois miséreux, radicalisés et inadaptés au marché du travail, fourniraient la masse de manœuvre du djihadisme nigérian. En 2012, le Prix Nobel Wole Soyinka a ainsi qualifié ces élèves de « bouchers du Nigeria »… Sensibles à l’islamophobie sous-jacente dans toute une partie de ce discours, des chercheurs comme Hannah Hoechner et Marc-Antoine Pérouse de Montclos ont contesté son lecture caractère globalisant. Ils ont souligné qu’il existait des modèles très variés d’enseignement islamique au Nigeria, que même les formes les plus humbles d’enseignement coranique, les tsangaya, remplissaient un rôle d’intégration sociale en l’absence de l’État, et qu’il n’existait pas de données établissant un lien fort entre les tsangaya et la radicalisation politico-religieuse. La présente contribution entend apporter sur ce point des données empiriques, en relisant les parcours de vie de plus de soixante anciens membres de l’un ou l’autre des deux principales factions de Boko Haram, parcours de vie collectés au cours d’entretiens biographiques. Si le djihadisme nigérian a recruté par des chemins variés et s’il n’y a pas de lien mécanique entre tsangaya et djihad, une bonne partie des djihadistes interviewés sont effectivement passés par les tsangaya. Pour certains d’entre eux, le passage en tsangaya a joué dans leur entrée en djihad de manière très directe, quoique de façons très différenciées.


Bibliographie

Vincent Foucher,
2021, « Last Words of Abubakar Shekau : A Testament in the Politics of Jihadi Extraversion », Sources. Materials & Fieldwork in African Studies, no. 3 : 45–140. En ligne

Annah Hoechner,
2014, « Traditional Qur’anic students (almajirai) in Nigeria : Fair game or unfair accusations », in M.-A. Pérouse de Montclos (ed.), Boko Haram : Islamism, Politics, Security, and the State in Nigeria, Ibadan, IFRA Nigeria, Leiden, African Studies Centre : 63-84. En ligne

2018, Qur’anic Schools in Northern Nigeria : Everyday Experience of Youth, Faith and Poverty, Cambrige et New York, Cambridge University Press, 2018.

Marc-Antoine Pérouse de Montclos et Camille Noûs,
2020, « Écoles coraniques, djihad et violence « terroriste » dans le nord du Nigeria », Cultures & Conflits, 117 | 2020, 97-114. En ligne


Programme du séminaire