Accueil > Actualités > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance du 24 janvier 2024, de 10h30 à 12h30
Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 3.122 (3e étage), Aubervilliers


 Issouf Bonsa
(Doctorant de l’Université Joseph Ki-Zerbo - Ouagadougou, accueilli à l’IMAF)
https://imaf.cnrs.fr/spip.php?article6101


Cartographier les lieux de culte à Ouagadougou (Burkina Faso)


Résumé

Ce travail explore la concurrence interreligieuse qui s’articule autour d’enjeux fonciers et de l’implantation des lieux de culte dans la capitale burkinabè. L’analyse s’appuie sur des observations directes de terrain et des entretiens semi-directifs menés auprès des responsables religieux dans la ville. Il résulte que la construction des lieux de culte dans la ville de Ouagadougou répond à la fois à des logiques foncières, pragmatiques et territoriales, articulées autour de stratégies individuelles et/ou collectives. Malgré les stratégies divergentes, les constructions de lieux de culte ont en commun de marquer le territoire, de le modeler, de fournir des points de repère aux populations et d’encadrer la vie sociale.


Bibliographie

KOUANDA Assimi, 1996, « La lutte pour l’occupation et le contrôle des espaces réservés aux cultes à Ouagadougou », In R. OTAYEK, F. M. SAWADOGO & J-P. GUINGANE (dir), Le Burkina entre révolution et démocratie (1983-1993), Paris, Karthala : 91-99.
MIRAN-GUYON Marie, 2016, « Le territoire de la prière. Grammaire spatiale des mosquées d’Afrique de l’Ouest », Les Cahiers d’Outre-Mer, 274 | Juillet-Décembre, http://journals.openedition.org/com/7805.
TIMERA M. B., DIONGUE M., SAKHO P., NIANG DIENE A. et DIAGNE A., 2016, « Islam et production des espaces urbains au Sénégal : les mosquées dans la périphérie de Dakar (Keur Massar extension), Germivoire, 4, pp. 226-244.


Programme du séminaire