Accueil > Actualités > Appels

Biennale d’ethnographie de l’EHESS - 2024

Appel à communications

Présentation

La Biennale d’ethnographie de l’EHESS (BEE 2024) fait suite au succès des cinq éditions précédentes (2014, 2015, 2016, 2018, 2022). Le projet est d’offrir un espace de réflexion et de discussion sur l’enquête ethnographique par des doctorant·es et des jeunes chercheur·es issu·es de différentes disciplines de sciences sociales. Ces rencontres de la BEE 2024 se dérouleront autour de douze ateliers proposant des thématiques diversifiées, dont les appels à communication figurent ci-dessous.
La BEE 2024 se tiendra sur le Campus Condorcet à Aubervilliers, les jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2024.


Critères de sélection

Nous invitons les doctorant·es et jeunes chercheur·es (docteur·es depuis moins de deux ans et qui ne sont pas encore en poste) de toute institution/affiliation à proposer des communications originales qui recourent à une pratique ethnographique rigoureuse. Les communications doivent faire explicitement apparaître une démarche d’observation et de participation ethnographique, sur le terrain. Les intervenant·es doivent s’engager à être présent·es au moment de la biennale. Une communication en ligne n’est pas envisageable.
Chaque atelier, d’une durée de trois heures, comprend trois communications de 20-25 minutes. Elles seront précédées d’une présentation de 10-15 minutes par les co-organisateur·ice·s. Elles seront suivies, après une pause, d’un commentaire d’un·e chercheur·e confirmé·e d’une quinzaine de minutes, et d’un échange avec l’auditoire.


Calendrier
 Jusqu’au 22 mars 2024  :
Envoi des propositions de communications, adressées aux coordinateur·rice·s de l’atelier choisi sous forme d’un résumé de 3000 à 5000 signes (hors bibliographie et coordonnées des auteur·e·s), comprenant un titre, une problématique, un descriptif de la démarche ethnographique adoptée et des données exploitées, le nom de l’auteur, son affiliation institutionnelle et son adresse courriel.

 Fin mars-début avril 2024 :
Sélection des communications par le comité d’organisation. Établissement du programme définitif de la Biennale.

 Début septembre 2024 :
Envoi des communications écrites aux co-organisateurs·trice·s des ateliers (environ 15 000 signes, hors bibliographie et coordonnées des auteur·es).

AAC_biennale-ethnographie-ehess-2024