Accueil > Actualités > Appels

Portfolio : spécial numéro anniversaire de la REMI

Appel à contributions

Le comité de rédaction de la Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI) organise à l’occasion de son 40ème anniversaire un appel à contributions pour sa rubrique portfolio. Ce concours s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses en doctorat et post-doctorat issu·es des disciplines des sciences sociales en France et à l’international. Ces propositions pourront prendre différentes orientations :
 décentrer nos regards théoriques et méthodologiques vers des sujets inédits, des objets de recherche encore peu traités ;
 proposer des carrières d’objets, de notions et/ou de concepts afin de montrer leurs conditions d’apparition, d’évolution, leur inscription dans des contextes donnés.
Un jury composé de membres du comité de rédaction et du réseau de correspondant·es de la revue sélectionnera trois propositions en vue de leur publication dans le numéro anniversaire (Vol. 40-2&3 – 2025). Les textes comporteront entre 10 000 et 20 000 caractères (espace compris) et seront centrés autour de propositions visuelles : photographies, dessins, plans, cartes, caricatures, etc.


Argumentaire

Une part grandissante des sciences sociales intègre aujourd’hui la production de photographies et de dessins dans leurs dispositifs méthodologiques et, dans de nombreux travaux, l’analyse critique prend appui sur ces corpus d’images. Dans ce contexte, l’objectif de cette rubrique est de donner à voir les personnes en migrations et les configurations migratoires en proposant au lectorat de la REMI des portfolios rassemblant des propositions iconographiques (photographies, dessins, plans, etc.) produits dans le cadre de recherches de terrain.

Les auteur·es inscriront leur positionnement dans un spectre large où les images pourront être le support d’une démarche liant sociologie visuelle et sociologie du regard (comme l’a suggéré Emmanuel Garrigues), tout autant qu’un mode de connaissance anthropologique (Albert Piette) ou géographique.

Sur la forme, et pour rappel, le portfolio peut être en français, anglais ou espagnol. Il est constitué d’un texte de présentation et accompagné d’un maximum de huit photographies libres de droit de reproduction légendées de manière détaillée et répondant aux caractéristiques techniques demandées par la revue (https://journals.openedition.org/remi/5848#tocto1n3 et https://journals.openedition.org/remi/5848#tocto2n7) (le tout compris entre 10 000 et 20 000 caractères, espaces compris). L’introduction devra donner à la fois le contexte de production du corpus d’images et préciser en quoi le recours à la photographie vient ajouter à la production de connaissances. Le portfolio respecte les mêmes consignes de présentation que les articles de la revue (https://journals.openedition.org/remi/5848). Les contributions proposées sont à envoyer à la rédaction de la REMI par courriel (remi[at]univ-poitiers.fr). Elles doivent être inédites. La décision de publication (acceptation, propositions de corrections, rejet) sera donnée avant le 1er avril 2024. Conformément à l’usage, l’auteur·e s’engage à ne pas soumettre son texte à une autre revue avant d’avoir reçu une réponse de la rédaction.


Calendrier

Lancement de l’appel : 1er février 2024
Date de remise des propositions résumées et clôture de l’appel : 15 mars 2024
Sélection et décision : 1er avril 2024
Date de remise des premières versions : 15 juillet 2024
Période d’évaluation des articles
Date de remise des versions finales : 1er mars 2025
Parution : septembre 2025


Modalités de soumission

Les propositions résumées d’articles peuvent être rédigées en français, anglais ou espagnol et devront comprendre l’affiliation de l’auteur·e, une proposition de titre et un résumé de 2 000 caractères (espaces compris). Elles peuvent émaner de différentes disciplines des sciences sociales, et sont à envoyer à remi[at]univ-poitiers.fr avant le 15 mars 2024.

Les articles acceptés pourront être rédigés en français, anglais ou espagnol.

Pour plus de détails (normes, nombre de caractères, présentation, etc.) : https://journals.openedition.org/remi/5848


Comité de sélection

William Berthomière (géographe, directeur de recherche, CNRS, Université de Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux, Ensap de Bordeaux, Passages, Pessac, France), Florence Boyer (géographe, chargée de recherche, CNRS, Université Paris Cité, Université Côte d’Azur, IRD, Urmis, Paris, France), Yves Charbit (démographe, professeur émérite, Université Paris Cité, IRD, Ceped, Paris, France), Olivier Clochard (géographe, chargé de recherche, CNRS, Université de Poitiers, Migrinter, Poitiers, France), Constance De Gourcy (sociologue, maîtresse de conférences HDR, Aix-Marseille Université, CNRS, Mesopolhis, Aix-en-Provence, France), Marco Martiniello (sociologue, professeur, Liège Université, CEDEM, Liège, Belgique), Naïk Miret (géographe, professeure, Université de Poitiers, CNRS, Migrinter, Poitiers, France), Audrey Montépini (éditrice, ingénieure d’études, Université de Poitiers, CNRS, MSHS, Poitiers, France), Anne Raulin (sociologue et anthropologue, professeure émérite, Université Paris Nanterre, Sophiapol, Nanterre, France), Yann Scioldo-Zürcher (historien, chargé de recherche, CNRS, EHESS, CRH, Paris, France), Julien Thorez (géographe, chargé de recherche, CNRS, Université Sorbonne Nouvelle, Inalco, EPHE, CeRMI, Ivry-sur-Seine, France)


Contact
 : remi[at]univ-poitiers.fr