Accueil > L’Institut > Chercheur·es invité·es

Carlos LOPES, professeur invité de l’EHESS 2023/2024

Carlos Lopes (Nelson Mandela School, South Africa) participe au programme professeurs invités de l’EHESS 2023/2024, sur proposition de Catarina Madeira-Santos.

Carlos Lopes, chercheur originaire de la Guinée Bissau, est actuellement professeur à la Mandela School of Public Governance de l’Université du Cap, professeur affilié à Sciences Po, Paris, Foundation Fellow de l’International Science Council, Senior Visiting Fellow de l’ODI et Chatham House Associate Fellow. En 2017, et à nouveau en 2022, il a été chercheur invité à l’Oxford Martin School, Université d’Oxford. Le professeur Lopes a occupé plusieurs postes de direction au sein du système des Nations unies, notamment celui de directeur des politiques pour le secrétaire général Kofi Annan et de secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Il est membre de l’équipe de réforme de l’Union africaine et a été désigné en 2018 haut représentant de l’UA pour les partenariats avec l’Europe.
Docteur en Histoire par l’Université de Paris Panthéon Sorbonne, le professeur Lopes est un auteur primé et a largement publié dans les domaines de l’histoire de l’Afrique, de l’économie et de la science politique.


Invité à l’IMAF par :
Catarina Madeira-Santos
Dates du séjour : 20 mars au 20 avril 2024
Contact : Carlos.Lopes@uct.ac.za


Conférences :

1/ 22 mars 2024, 10h 30-12h 30, Campus Condorcet, Centre des Colloques, Salle 3.07.
Décoloniser les discours sur la relation Europe-Afrique , dans le cadre du séminaire « L’Afrique centrale dans le temps long : dynamiques internes, empires, colonialisme », organisé par Catarina Madeira-Santos.

2/ 3 avril 2024, Campus Condorcet, bâtiment de recherche sud, 3è étage, salle 3.122.
Retour sur deux figures majeures de l’anticolonialisme : Amílcar Cabral et Mário Pinto de Andrade (Cap-Vert, Guinée, Angola) , dans le cadre du séminaire « L’empire portugais : approches pluridisciplinaires, perspectives coloniales et postcoloniales », organisé par Catarina Madeira-Santos, Claudia Damasceno, Dejanira Couto, Livia Apa et Jean-Frédéric Schaub.

3/ 4 avril 2024, 14h-17h, Campus Condorcet, bâtiment de recherche sud, 3è étage, salle 3.122.
L’Afrique et la crise des dettes souveraines , dans le cadre du « Séminaire général de l’IMAF » organisé par Gaetano Ciarcia, Franck Beuvier, Altaïr Despres et Violaine Tisseau.

4/ 5 avril 2024, 10h 30-12h 30, Campus Condorcet, Centre des Colloques, Salle 3.07.
L’Afrique devant les choix de l’action climatique , dans le cadre su séminaire « L’Afrique centrale dans le temps long : dynamiques internes, empires, colonialisme », animée par Catarina Madeira-Santos.


Bibliographie sélectionnée :

 2021, L’Afrique est l’avenir du monde : Repenser le développement, Paris, Éditions du Seuil. 2019, Guinea-Bissau. From Liberation Struggle to Independent Statehood ‎Routledge.
 2013, Amilcar Cabral Recueil de Textes par Carlos Lopes, Cetim Suisse.
 1995, The Socialist Ideal in Africa : A Debate, The Nordic Africa Institute.
 1994, Enough is enough : for an alternative diagnosis of the african crisis, Nordiska africainstitutet, Uppsala.
 1988, Para uma leitura sociológica da Guiné-Bissau, préface de de Samir Amin, Lisbonne, Éditions “Economia e socialismo”.
 1982, Etnia, Estado e Relações de Poder na Guiné-Bissau, Lisbonne, Edições 70, 1982.