Accueil > Actualités > Appels

Alimentation et crises

Appel à contributions


Présentation :

Au 20e siècle, l’augmentation de la population mondiale a été soutenue par une industrialisation de la production et de la consommation alimentaires. Pourtant, ni l’agriculture à haut rendement ni l’accès à la consommation alimentaire de masse n’ont sorti les humains des périodes de famines et de malnutritions, tant dans les Nords que dans les Suds (Bonnecase, Crenn et Jezequel 2013). Ce lien entre modernité et crises a été mis en évidence par des auteurs tels Koselleck ou Foucault, s’appuyant tous les deux sur l’étymologie commune des notions de crise et de critique. Mais, souligne Didier Fassin (2023 : 19-23), si pour sa part Koselleck (1959) définit la crise comme une rupture dans l’écoulement du temps du fait de l’émergence de la critique, celle-ci déclenchant donc la crise, Foucault (1984) caractérise la critique comme l’avènement d’un nouveau mode de relation au présent et à soi : la crise précède donc, pour lui, la critique.
(...)


Modalités de participation :

Les résumés (max. 12 lignes ; max. 10 mots-clés) devront être en anglais, et envoyés pour le 2 mai 2024 à Marie-Pierre Julien marie-pierre.julien@univ-lorraine.fr et Chantal Crenn chantal.crenn@univ-montp3.fr

Les articles terminés, en anglais ou en français (max. 8000 mots incluant notes et bibliographie) seront attendus avant le 30 septembre 2024.

Publication prévue : Décembre 2025

Merci de vous conformer aux règles éditoriales de la revue : ICI

AAC-en savoir plus