Accueil > Actualités > Séminaires

Dialogues Afriques : les arts en Afrique et dans les diasporas

Séance du 30 mai 2024, de 18h à 20h
Fondation Paye, 45 bis Boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Rejoindre Zoom Réunion
https://univ-paris8.zoom.us/j/91098832228?pwd=YVhzT0RZTzFNL1liZjRXU1NYQ1M4Zz09
ID de réunion : 910 9883 2228
Code secret : 050848


Dans cette séance, nous recevrons l’écrivain togolais Kossi Efoui et son compatriote le metteur en scène Gaetan Noussouglo. Gaetan Noussouglo qui vient de soutenir sa thèse-création sous la direction de Christine Douxami, et a collaboré de façon inédite avec Kossi Efoui qui a écrit une oeuvre pour l’occasion : Isis-Antigone ou la tragédie des corps dispersés.

Photos : Christophe Péan


Résumé : Le constat de la crise du théâtre a été établi par Giraudoux et de son côté Roberto

Garcia dénonce le pan mercantiliste et ennuyeux du théâtre en salle. Peter Brook, quant à lui, rompt avec ce théâtre sans âme qui doit être rangé dans les musées. Plusieurs auteurs et praticiens à l’instar de Grotowski, Peter Brook, Hervée de Lafond, Jacques Livchine, Werewere Liking, défendent l’âme même du théâtre en allant puiser dans ses origines sacrées, en le réinventant et en lui donnant l’énergie vitale qu’il a perdue. C’est dans la droite ligne de ces auteurs que nous réinventons le « Théâtre du souffle » qui puise ses vraies ressources dans les rituels et les corps, lesquels captent la vie, le souffle et la lumière. En s’attaquant aux origines du théâtre, l’écriture de plateau d’Isis-Antigone ou la tragédie des corps dispersés enlève le théâtre de son milieu restreint. Comment dès lors lutter pour donner aux corps condamnés aux déshérences, au refus d’inhumation, corps présents et intemporels, corps hantés et corps torturés, corps humiliés ?

Pour Kossi Efoui, dramaturge et romancier togolais, la parole est le signe incontestable de la liberté et de ce qui fonde l’humanité. Il est un passeur de frontières comme les poètes qui l’inspirent, un écrivain de l’Afrique, certes, mais qui ne veut pas être assigné à résidence littéraire. Il voit dans l’art une possibilité d’élargir notre champ de vision et écrit à la fois pour « être du côté de ceux qui déplorent », mais aussi pour dire son « appétit du monde ». Ses textes sont des "paquets de mots mêlés", et pour J-M Le Clézio son écriture est un mélange d’incantations : « la puissance orale du théâtre, et la force secrète et mystérieuse de la littérature écrite. » Kossi Efoui est né dans le Golfe de Guinée (Togo) en 1962. Il est prix des 5 continents de la Francophonie. Il vit et travaille en France depuis 1990. Son œuvre théâtrale est publiée aux Éditions Lansman. Son sixième roman, Une magie ordinaire, vient de paraître au Seuil.

Gaëtan Noussouglo a obtenu un doctorat en « Théâtre et Arts de la scène » à l’Université de Besançon sous la direction de Christine Douxami, Maitresse de conférences HDR. Avec plus de trente années d’expérience dans le domaine théâtral et de la culture, il est formateur, comédien, metteur en scène, curateur, expert culturel, curateur. Il crée le théâtre du souffle qui est un assemblage et une traversée. C’est une recontextualisation de deux histoires anciennes (Isis, Antigone), de deux époques et de civilisations différentes (Egypte et Grèce), de deux continents différents (Afrique et Europe), absentes de nos réalités actuelles mais qui s’immiscent pourtant dans nos actualités quotidiennes à travers une thématique renouvelée : deuils, disparitions, sépultures.

En savoir plus sur le séminaire