Accueil > Actualités > Séminaires

Dynamiques du genre en Afrique

Séance du 6 juin 2024, de 12h30 à 14h30
ATTENTION au changement de salle : Campus Condorcet-Centre de colloques, salle 3.06, place du Front populaire, 93300 Aubervilliers


 Dorothea E. Schulz (anthropologue, Université de Münster, Allemagne),
« “La confiance est une affaire délicate” : Jeunes musulmans, masculinité et aspirations futures dans le sud-ouest d’Ouganda »

Résumé :
Dans ma présentation, j’analyse les dimensions interpersonnelles et affectives de la situation de “waithood” involontaire des jeunes en Ouganda, en examinant les luttes des jeunes hommes musulmans pour se marier afin d’atteindre le statut d’aîné.
Les modifications radicales des économies domestiques au cours des trente dernières années ont eu pour effet secondaire d’imprégner les relations intimes d’une sorte de méfiance généralisée. Les jeunes hommes musulmans, dont l’incapacité à trouver un emploi stable limite leurs possibilités d’atteindre le statut d’adulte, se rabattent sur les relations sociales comme source d’avancement. Cela les place dans une situation paradoxale. Ils adoptent une attitude de « saine méfiance » à l’égard de leur épouse, tout en la percevant comme une menace pour leur identité et leur sécurité existentielle.

En savoir plus sur le séminaire