Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2015-2016

Guerres, conflits et sociétés au XXIe siècle

Séminaire organisé par Rémy Bazenguissa Ganga, directeur d’études à l’EHESS / IMAF (cet enseignant est référent pour cette UE) ; Jean-Vincent Holeindre, professeur à l’Université de Poitiers et Sami Makki, maître de conférences à Sciences Po Lille .

Année universitaire : 2015 / 2016
Périodicité : 2e vendredi du mois de 10 h à 13 h
Localisation : IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Calendrier : Du 13 novembre 2015 au 10 juin 2016

Présentation :
Dans la période contemporaine, la guerre semble avoir changé de visage au point qu’on hésite désormais à la nommer. Considérant que l’opposition classique entre guerre et paix se brouille dans le contexte stratégique actuel, de nombreux auteurs préfèrent parler de « conflits », de « violence » et d’« intervention » pour désigner une réalité complexe où les États semblent avoir perdu le monopole sur l’usage de la force armée. Que s’est-il passé ? Peut-on parler d’une « fin de la guerre » ? Doit-on renoncer au concept ? Comment alors caractériser les conflits armés d’aujourd’hui ? Tel est le point de départ de ce séminaire qui se propose de faire dialoguer les travaux de philosophie politique et d’études stratégiques relatifs à la guerre avec des enquêtes de terrain menées sur des théâtres de conflits. Ce séminaire voudrait mettre en relation l’étude des guerres et conflits du XXIe siècle avec les transformations sociales et politiques qui s’opèrent sur des théâtres de conflits très divers. La guerre ne sera pas seulement considérée comme un concept ou un instrument politique, mais comme une analyseur des transformations sociales.

PROGRAMME

13 novembre 2015  : Introduction avec Alain Joxe (EHESS)

11 décembre 2015  : Guerre et changements climatiques : recherches appliquées, recherches engagées, avec Ben Cramer et Luc Mampaey (Directeur du GRIP à Bruxelles)

8 janvier 2016  : Guerre et terrorisme, avec Yves Trotignon (ex-DGSE) et Hélène L’Heuillet (Université Paris-Sorbonne)

12 février 2016  : La guerre au-delà de l’Etat (1) : Boko Haram avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Institut de recherche sur le développement) et Elodie Apard (IFRA-Nigeria)

11 mars 2016  : La guerre au-delà de l’Etat (2) : Daech avec Pierre-Jean Luizard (CNRS-GSRL) et Roger Botte (CNRS-IMAF)

8 avril 2016 : Les opérations civilo-militaires : le cas français au Mali, avec le Colonel Hervé Pierre (État major de l’armée de Terre) et Pierre Boilley (CNRS-IMAF)

13 mai 2016 : Les guerres civiles avec Ninon Grangé (Paris 8). Discutant : Gilles Dorronsorro

10 juin 2016 : Conclusion : Cyril Lemieux