Accueil > Actualités > Appels

Les données de la recherche en contexte areal : traitement et publications numériques en formats ouverts

Appel à candidatures

Présentation :
L’objectif de cette formation, soumise comme projet d’Action nationale de formation (ANF) au CNRS, est de permettre à la communauté scientifique des études aréales extra‐occidentales de monter en compétences numériques, d’une part sur les questions générales ouvertes par la dématérialisation et la science ouverte, et d’autre part sur les problématiques qui sont spécifiques à la graphie non‐latine de leurs sources textuelles et à la dispersion de leurs corpus. Elle concerne les membres des GIS Moyen‐Orient et Mondes musulmans, GIS Asie et GIS Etudes africaines.

À qui s’adresse l’ANF Digital areal ?
Aux ingénieur∙es et technicien∙nes, chercheur∙es et enseignant∙es chercheur∙es, doctorant∙es et postdoctorant∙es en sciences humaines et sociales ayant un projet en cours relatif aux humanités numériques dans le domaine des études aréales et possédant un jeu de données (de préférence sous tableur Excel) qu’ils pourront exploiter lors de la formation, voire présenter en atelier.
Cette action de formation se veut avant tout un lieu d’échanges au sein de la communauté des études aréales. Les interventions et les présentations de projets seront suivies de discussions. Les ateliers organisés l’après‐midi seront propices aux échanges.

Clôture des inscriptions : 15 février 2020

Voir le GIS « Études Africaines en France »

presentation_formation_digitalareal_2020
préinscriptions_digital_areal