Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2020-2021

Syndicalisme et travail en Afrique

Séminaire organisé par Elena Vezzadini (référente), chargée de recherche, CNRS (IMAF), Françoise Blum, ingénieure de recherche, CNRS (CRH), Alexis Roy, chargé de recherche, CNRS (IMAF).


Année universitaire :
2020 / 2021
Périodicité : 3e lundi du mois, de 17h à 20h
Localisation : Campus Condorcet, salle 3.10, Centre de colloques, Place du Front Populaire 93300 Aubervilliers
Calendrier :
Du 16 novembre 2020 au 21 juin 2021


Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/134/requests/new.


Présentation :

Ce séminaire, à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la science politique, porte sur la question centrale du travail en Afrique, et sur les mobilisations qui lui sont liées. Historiquement partagé entre la production familiale (agriculture/élevage), l’esclavage et les activités indépendantes (commerce, artisanat), le travail a été marqué par l’essor progressif du salariat depuis le début du XXe siècle, constituant une évolution majeure.

Ce séminaire souhaite réinvestir les débats sur l’épineuse question de la catégorisation des travailleurs en Afrique, largement délaissés depuis le déclin de l’influence du marxisme sur les sciences sociales, alors même que l’accentuation des inégalités sociales et le phénomène d’éclatement des statuts des travailleurs méritent d’être étudiés. Ce séminaire ambitionne également de questionner à nouveaux frais l’impact des évolutions économiques et politiques sur les formes de stratification sociale dans le monde du travail, par-delà une approche uniquement dialectique des classes sociales, ou bien encore l’existence ou non d’une classe ouvrière africaine.

À la fois centraux et méconnus, le syndicalisme et les syndicalistes constituent un objet privilégié pour aborder ces enjeux. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’analyser les formes d’appropriation du syndicalisme, et de son évolution, depuis le milieu du XXe siècle. Il s’agira notamment d’aborder les syndicats et leurs acteurs dans leur quotidienneté (identités professionnelles, travail de recrutement et de représentation, répertoire d’action, sociabilité etc.) ainsi que les carrières qui se déploient au croisement d’espaces intimes, sociaux, économiques et politiques.


CONTACT :
alexis.roy@cnrs.fr, elena.vezzadini@univ-paris1.fr, francoise.blum@univ-paris1.fr


PROGRAMME :
SYNDIQUAF - en savoir plus

 16 novembre 2020 (14h-17h) : Travail et décolonisation en Afrique de l’Ouest
Frederick Cooper (New York University) : « Syndicalisme, nationalisme et décolonisation en Afrique, 1935-60 »
Pascale Barthelemy (LARHRA/ENS Lyon) : « Entre syndicalisme et politique : des travailleuses africaines sur la scène internationale dans les années cinquante »

 14 décembre (exceptionnellement : 14h-17h) :
Travail et syndicalisme au Soudan
Elena Vezzadini (IMAF/CNRS) : Luttes anticoloniales, politiques de développement et essor du mouvement syndical soudanais
Abir Nur, EHESS, « Politisation et moralisation du travail bénévole : l’exemple de l’Union générale des femmes soudanaises »

 18 janvier 2021 (17h-20h) : Pour une histoire globale du syndicalisme en Afrique
Stefano Bellucci (Université de Leiden) : Une histoire du syndicalisme en Afrique. Entre idéologie et gestion.
Maciel Santos (Université de Porto) : Travail et syndicats en Afrique coloniale portugaise : le cul-de-sac angolais.

 15 février (17h-20h) : Droit du travail dans les colonies
Jean-Pierre Le Crom (Université de Nantes) : Le droit du travail dans les colonies après la Première Guerre mondiale. Des ambitions croissantes aux limites des réalités de terrain.
Florence Renucci (IMAF/CNRS) : L’inspection du travail dans les colonies.
Témoignage de Bernard Dumont, ancien inspecteur du travail au Soudan Français.

 15 mars (17h-20h) : Le secteur des transports en Afrique
Sidy Cissokho (CNRS) : Réflexions sur la syndicalisation des travailleurs informels : Le groupe professionnel des chauffeurs et la Confédération Nationale des Travailleurs Sénégalais (1980-2020).
Laurent Fourchard (CERI) : « Owo union », l’argent du syndicat. Gouverner les gares routières au quotidien au Nigeria.

 19 avril (17h-20h) : Travail et syndicalisme en Afrique du Nord
Siham Beddoubia (Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed) : Le syndicalisme autonome en Algérie et la question du changement et de la démocratie : entre résistance, opposition et clientélisme. Le cas des syndicats de la fonction publique.

Michele Scala (ATER à Sciences po Lyon, chercheur associé à l’Ifpo de Beyrouth) : Le roi est nu ? Clientélisme, travail et mobilisation dans le Liban contemporain : deux cas au microscope. INTERVENTION REPORTÉE

Dans un second temps, nous échangerons sur le travail à effectuer en vu de la validation du séminaire. Pour les étudiant.e.s concerné.e.s, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas encore avancé, ça sera l’occasion d’en discuter. Si votre sujet de Master est lié au thème du séminaire, cela peut également être l’occasion d’en discuter.

 17 mai (17h-20h) : Le secteur minier en Afrique centrale et australe
Benjamin Rubbers (Université de Liège) : « Les syndicats face à la libéralisation du secteur minier. Une comparaison entre le Congo et la Zambie ».
Miles Larmer (Oxford University) : faire la famille urbaine : Bien-être social dans la ‘ceinture de cuivre’ d’Afrique centrale (1950-1990).

 21 juin (14h-16h) REPORTÉE AU 28 JUIN DE 15H À 17H
Nicholas Bernards (University of Warwick) : ‘The ILO and the enduring dilemmas of labour internationalism in sub-Saharan Africa’

Néobab EHESS