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Radio et télévision dans les Afriques : anciens objets, nouvelles approches

Séance du 11 janvier 2021, de 11h à 13h
Visioconférence

- Alessandro Jedlowski, anthropologue, Sciences po Bordeaux,
« Soft power, hard currency  : L’expansion des médias chinois au Nigéria et en Côte d’Ivoire »

Sur la base des résultats d’un projet de recherche en cours sur les activités de la société de médias chinoise StarTimes au Nigéria et en Côte d’Ivoire, cette contribution analyse la dimension fluide et fragmentaire des engagements entre les médias chinois et les publics africains, tout en soulignant également les dynamiques de pouvoir qui les sous-tendent. En se concentrant sur une variété de sources ethnographiques différentes, cette intervention propose une approche de l’étude de l’expansion des médias chinois en Afrique capable de prendre en compte, simultanément, les facteurs macro-politiques et macro-économiques qui conditionnent la nature des interactions médiatiques Chine-Afrique, les intentions politiques qui les sous-tendent (comme, par exemple, les politiques chinoises de soft power et leur traduction en des contenus médiatiques spécifiques), et la micro dimension des « pratiques » et des « usages » des médias faits par les acteurs (producteurs et consommateurs de médias) sur le terrain.

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