Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2021-2022

Travail et syndicalisme en Afrique

Séminaire organisé par Sidy Cissokho, chargé de rechercheau CNRS ; Guillaume Vadot, contrat postdoctoral, CNRS ; Alexis Roy, chargé de recherche au CNRS (IMAF).

Année universitaire : 2021 / 2022
Périodicité : le mardi de 12h30 à 14h30
Localisation : Campus Condorcet, salle 3.08, Centre de colloques, place du front populaire, 93300 Aubervilliers
Calendrier : 2nd semestre, du 8 mars au 7 juin 2022


Présentation :

Ce séminaire se situe à la croisée de l’histoire, de la socio-anthropologie et de la science politique. Il porte sur la question centrale du travail en Afrique, et sur les mobilisations qui lui sont liées. Organisé pour la troisième année consécutive, nous avions priorisé jusqu’alors l’invitation de chercheurs présentant leurs travaux afin d’offrir un panorama des recherches actuelles sur ces sujets. Pour l’année universitaire 2021-2022, nous proposerons de parcourir plus largement les études sur le travail en Afrique, en ciblant une période allant de l’entre-deux-guerres à aujourd’hui.

Esclavage, travail forcé, domestique, informel, essor lent et continu du salariat, promotion de l’entreprenariat individuel : la variété des formes de travail en Afrique et leur articulation –beaucoup coexistent toujours- en font un objet d’étude privilégié et parfois singulier. Ce séminaire doit ainsi permettre de comprendre comment la question du travail a été abordée par les sciences sociales en Afrique à travers différentes périodes. Nous présenterons donc une réflexion épistémologique fondée sur une sociohistoire de ce champ de recherche, en nous intéressant tout autant aux contenus scientifiques qu’à leur contexte de production à la fois politique, institutionnel et académique.

Nous n’oublierons pas de mettre en exergue les principaux enseignements de ces recherches aux différentes périodes évoquées, mais aussi leurs partis-pris et points aveugles. Nous nous intéresserons également aux enjeux méthodologiques et disciplinaires de l’étude du travail en Afrique.


CONTACT :
alexis.roy(at)cnrs.fr


PROGRAMME :

Introduction
 8 mars 2022

Partie I : Le travail au temps du développement (années 1930 – années 1970)
 15 mars
 22 mars
 29 mars

Partie II : Saisir la formation de « classes ouvrières » africaines (Années 1970 et 1980)
 5 avril
 12 avril
 19 avril

 10 mai

Partie III : Le temps de l’ajustement (1990s-2000s) 
 17 mai
 24 mai
 31 mai

Conclusion
 7 Juin 2022

syllabus_Travail-syndicalisme-Afrique