Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Dialogues Afriques : les arts en Afrique et dans les diasporas

Séminaire coordonné par Chrisine Douxami, maîtresse de conférences HDR, Université de Franche-Comté (IMAF) ; Anne Doquet, chargée de recherche, IRD (IMAF) ; Julie Peghini, maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.

Année universitaire : 2023 / 2024
Périodicité : 2nd semestre, le jeudi, de 17h à 19h
Localisation : Fondation LUCIEN PAYE, Cité internationale universitaire, 45 B Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Calendrier : Les 11 janvier, 8 février, 22 mars, 25 avril, 2 et 30 mai 2024


Présentation :

Protéiforme, le geste performé échappe à tout cadre. De cette liberté et du lien intime qu’il entretient avec un lieu, une histoire, un public naît une pratique qui sait avec force penser et infléchir le politique. C’est le cas en particulier dans les Afriques, où se déploient aujourd’hui des expérimentations d’une grande radicalité autour des formes, des significations et des possibles de la performance.

Le séminaire, dans la continuité des années précédentes, prendra comme point de départ le travail de chercheurs et d’artistes autour des questions liant l’art performatif et le politique. Nous inviterons pour chaque séance des artistes et des chercheurs, envisageant l’Art dans sa dimension engagée et ses possibles dédoublements au sein des sociétés concernés. La question des rapports entre diasporas européennes et américaines et leurs liens avec le continent africain, passera par l’étude de performances issues de ces différents univers. Cette année le séminaire cherchera également, au travers de différents arts, tant plastiques que musicaux et bien sûr performatifs, à élargir ses perspectives et ses liens entre l’art et le politique dans des sociétés, notamment sur le continent africain, où le fait d’être artiste implique de forme pratiquement implicite un engagement politique.


CONTACT :
chrisluabela@yahoo.fr, julie.peghini@gmail.com


PROGRAMME :

 11 janvier 2024 : Introduction au séminaire

 8 février :
Michèle Coquet (CNRS), Présence du corps dans la peinture contemporaine africaine. Une image résistante

 22 mars :
17H-19H : https://www.ciup.fr/maisons/fondation-lucien-paye/
19H30-21H30 : https://www.maison-heinrich-heine.org/culture/2024/mars/restituer-l-afrique-en-quete-de-ses-chefs-d-oeuvre

 25 avril :
Retours sur la création PROPHETIQUE (ON EST DEJA NE.ES) de NADIA BEUGRÉ ( 2023). Avec Beyoncé (interprète) et Jean-Christophe Lanquetin (scénographe)

 2 mai :
Séance autour de Nadine Hounkpatin ( co-commissaire, curatrice) et exposition itinérante "Memoria"
https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/evenement/memoria-recits-dune-autre-histoire/

 30 mai :
Gaetan Noussouglo a soutenu sa thèse création en 2023 autour de "La tragédie des corps dispersés" ou " Autopsie du corps théâtral à travers Isis - Antigone" dont la partie création consistait en une mise ne scène du texte de Kossi Efoui, du même nom. La pièce a déjà voyagé en Afrique Subsaharienne (Bénin, Togo, notamment) et en France et a été présenté plus de trente fois depuis sa création. La séance s’intéressera donc à cette aventure grâce à l’intervention conjointe de Kossi Efoui et Gaetan Noussouglo sur la relecture des mythes egyptiens et grecs quant à la sépulture des corps aimés.