Accueil > Actualités > Soutenances de thèses

« L’esprit » de la césarienne au CHUL du Gabon

Directeurs de thèse (cotutelle) : Rémy Bazenguissa-Ganga (directeur d’études à l’EHESS) et Joseph Tonda (professeur à l’université Omar-Bongo de Libreville)
Le 11 décembre 2023, à 10h, salle 3.122, Bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet, Aubervilliers.

Jury :
 M. Rémy Bazenguissa-Ganga (Directeur de thèse), EHESS
 M. Joseph Tonda (Directeur de thèse), Université Omar Bongo de Libreville
 Mme Myriam de Loenzien, IRD
 M. Euloge Makita-Ikouaya, Université Omar Bongo de Libreville
 Mme Laurence Rasseneur, Université de Strasbourg
 Mme Clémence Schantz, IRD
 Mme Josiane Carine Tantchou, CNRS

Résumé :

« L’esprit » de la césarienne au Centre Hospitalier universitaire de Libreville (Gabon) est une étude qui met en lumière l’appropriation de la césarienne, pratique biomédicale, par le système religieux pentecôtiste. En nous basant sur les discours et les pratiques des pasteurs des églises pentecôtistes, auteurs du concept « d’esprit » de la césarienne, de la pratique des professionnels de santé, de différentes trajectoires des femmes pendant le processus de grossesse et de maternité et le rapport entre le pouvoir de l’argent et le pouvoir particulier de la sorcellerie dans les structures médicales dans lesquelles les femmes donnent vie. Il s’agit à partir d’une enquête réalisée par observation et par entretiens auprès des professionnels obstétriques, des pasteurs et des femmes elles-mêmes de montrer comment les femmes sont elles-mêmes fortement impliquées dans le processus de construction de la césarienne en « esprit » par les pasteurs des églises pentecôtistes. L’implication des femmes dans le processus de construction de la césarienne en « esprit » est alimentée par les croyances liées à la césarienne dans l’imaginaire social des Gabonais, la peur et le manque de connaissance des populations sur les bien-fondés de cette pratique. Cette thèse fait également une analyse des différentes représentations de la grossesse, et de l’accouchement par césarienne, en portant un regard particulier sur l’introduction des prières et délivrance des parturientes par le personnel médical au moment de l’accouchement. Ainsi s’établit une relation entre pratique médicale et pratique religieuse qui conduit à une influence de la religion des médecins sur les parturientes et conduit à une hybridation de la pratique médicale. La conversion des femmes à la religion du personnel médical fait naitre de nouvelles formes de parentalité dans le cercle religieux. Celle-ci les incite à rompre avec la famille biologique, au profit de la famille religieuse. Ainsi s’établit une économie du corps dans le système médical à travers la pratique de la césarienne et une économie du corps dans le système religieux.

Mots clés : césarienne, gynécologues, parturientes, églises pentecôtistes, esprit, sages-femmes, pasteurs, combat spirituel.