Accueil > Actualités > Divers

Pier M. Larson

Professeur d’histoire de l’Afrique et de l’océan Indien, P. Larson est l’auteur de :


Ocean of Letters : language and creolization in an Indian Ocean Diaspora, Cambridge University Press.


History and Memory in the Age of Enslavement : becoming Merina in Highlan Madagascar, 1770-1822, 2000, Heinemann.

Séminaires 2020 :

  • Vendredi, 6 mars de 13h à 17h, EHESS, 105 boulevard Raspail, salle 4

Dans le cadre du séminaire Savoirs, institutions, économies : histoires connectées et dynamiques globales d’Alessandro Stanziani.

“Private Letter Writing and Malagasy Identities in the Western Indian Ocean during the Middle Decades of the Nineteenth Century”

EN RAISON DE LA SUSPENSION DES ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE, LES SÉMINAIRES INDIQUÉS CI-DESSOUS NE SERONT PAS ASSURÉS

  • Lundi, 16 mars de 15h à 18h, IMAF, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 0.016

Dans le cadre du séminaire Les Afriques dans la longue durée : acteurs, savoirs, pratiques de Catarina Madeira Santos et Elikia M’Bokolo.

“Nouvelles perspectives sur les unions et mariages franco-malgaches de la colonie de Fort-Dauphin (Sud-est Madagascar, XVIIe siècle) : esclaves, viols, jeux sexuels, et lois”

  • Lundi, 27 avril (intervention au matin), EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

Dans le cadre du séminaire de l’Histoire sociale de l’Afrique : héritages et marges de la parenté de Silvia Bruzzi, Henri Médard, Violaine Tisseau et Elena Vezzadini, journée des études.

“Les habitations françaises de la colonie de Fort-Dauphin (Madagascar) au XVIIe siècle : Lutte pour les terres et l’autorité en l’Anosy ancien”

  • Mardi, 28 avril de 13h à 15h, IMAF, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, Salle 0.017

Dans le cadre du séminaire de Formation à la Recherche en Afrique de Hervé Pennec, Fabienne Samson, et Catarina Madeira Santos.

“De la vie d’Aristide Corroller à Madagascar à une histoire de l’empire français dans l’Océan indien : Un itinéraire intellectuel à travers les archives de Madagascar, le Maurice, la Réunion et la France métropolitaine”