Soutenance de thèse de Antonio Polo Monzo
Directrice de thèse : Emmanuelle Kadya Tall
Le 14 décembre 2020, à 14h, visioconférence
Afin d’affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l’accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.
Jury de thèse
– Marissa J. Moorman, Université d’Indiana
– Nicolas Puig, IRD-URMIS
– Julien Mallet, IRD-URMIS
– Chloé Buire, CNRS-LAM
– Paula Vásquez Lezama, CNRS-CRESPPA
– Rémy Bazenguissa-Ganga, EHESS-IMAF
– Catarina Madeira Santos, EHESS-IMAF
Résumé de thèse
Ce travail de thèse propose de se plonger dans l’Angola contemporain à travers les formes musicales des jeunes, pour comprendre l’évolution du rapport entre citoyenneté et fabrication culturelle, dans un contexte de transition politique. Le départ d’Eduardo dos Santos en 2017 après 38 ans au pouvoir, inaugure une étape de changement très attendue par une jeunesse qui a commencé à exprimer publiquement à partir de 2011 son mécontentement envers le régime du MPLA, qui dirige le pays depuis l’indépendance en 1975. A partir d’une enquête menée à Luanda entre 2017 et 2019, l’analyse des divers styles et tendances des musiques des jeunes angolais sert à approfondir leurs questionnements identitaires par rapport au modèle de nation promue historiquement par le pouvoir.
Mots clefs
angolanidade, identités postcoloniales, rapports générationnels, musique et citoyenneté.