Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2021-2022

Parcours anthropologique dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme)

Séminaire organisé par François Pouillon, directeur d’études, EHESS (IMAF), Dominique Casajus, directeur de recherches émérite, CNRS (IMAF) et Mercedes Volait, directrice de recherche, CNRS.

Année universitaire : 2021 / 2022
Périodicité : 1er et 3e mercredi, de 12h30 à 14h30
Localisation : Salle 3.10, Centre de colloques, place du Front Populaire, 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 3 novembre 2021 au 15 juin 2022


Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L’accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.


Présentation :

Partant des conditions de l’enquête de terrain pour aller jusqu’aux dérivations lointaines, notamment artistiques et littéraires, de cette expérience fondatrice, on reprendra, sur la base de dossiers précis, les modes de construction d’un savoir d’où l’observateur ne sort pas finalement intact, non plus que les objets de ses préoccupations. Il s’agira donc de passer d’un registre à l’autre, depuis la démarche anthropologique proprement dite, jusqu’aux élaborations littéraires, en passant par l’histoire de l’art et les fouilles archéologiques.

On s’attachera à ces processus sur la longue durée, parfois sur la très longue durée avec l’usage qui est fait des témoignages archéologiques de civilisations disparues. Nous nous intéresserons tout particulièrement à l’élaboration et à la circulation des modèles et des représentations, brandis ou imposés de l’extérieur, pendant l’ère coloniale autant que postcoloniale, qui ont fait l’objet de remplois pour des constructions identitaires complexes, riches d’enjeux politiques.
L’espace considéré sera le monde arabe, entendu dans ses dimensions larges, celles de l’Islam méditerranéen, qui recouvre les provinces jadis dominées par l’empire ottoman, et déborde sur les déserts d’Afrique du Nord et de la Péninsule arabique. Nous y inclurons aussi les minorités enclavées qui, si elles se définissent par la pratique d’une langue ou d’une religion autres, n’en partagent pas moins avec la composante majoritaire nombre de pratiques sociales dans le cadre de ce qui constitue, en dépit de tout, une aire culturelle.


CONTACT :
francois.pouillon@ehess.fr


PROGRAMME :

 3 novembre 2021
François Pouillon (EHESS) : Présentation, orientations –“Archéologie et colonisation dans l’Extrême-Sud tunisien” avec la participation de Clémentine Gutron (CNRS, Rabat) et de Mabrouk Jebahi (Archives nationales, Tunis) [en visioconférence]

 17 novembre
Dominique Casajus : “Résurrection d’un monument : le mausolée libyco-punique de Dougga”
Discutante : Clémentine Gutron [en visioconférence de Rabat]

 1er décembre
Mahmoud Hussein - “Lire le Coran aujourd’hui”
Mahmoud Hussein est le pseudonyme commun de Bahgat El Nadi et Adel Rifaat, nés en Égypte et de culture française. Comme militants révolutionnaires, ils subissent sous le pouvoir nassérien, entre 1959 et 1964, l’incarcération dans divers bagnes. Réfugiés politiques en France à partir de 1966, ils étudient à la Sorbonne et à l’EPHE où ils soutiennent en commun une thèse de doctorat en 1975. Ils publient des essais politiques : La Lutte des classes en Égypte de 1945 à 1968 (Maspero, 1969), Arabes et Israéliens, un premier dialogue (avec Saul Friedländer et Jean Lacouture, Seuil, 1974), Versant sud de la liberté (La Découverte, 1989). Fonctionnaires à l’UNESCO à partir de 1978, d’abord comme conseillers du Directeur général, ensuite, à partir de 1988, comme co-directeurs Courrier de l’UNESCO, le grand magazine mensuel traduit en trente-deux langues. Leur ouvrage Sur l’expédition de Bonaparte en Égypte (Actes Sud, 1998) est un commentaire croisé des récits de Vivant Denon et d’Abdel Rahaman el-Gabarti. Passés à la retraite en 1998, ils entreprennent une grande relecture des fondements de l’islam. De là, les publications suivantes : Al-Sîra : le prophète de l’Islam raconté par ses compagnons (2 vol. Grasset, 2005-06), Penser le Coran (Grasset, 2009), Ce que le Coran ne dit pas (Grasset, 2013), Les musulmans au défi de Daech (Gallimard, 2016). On leur doit plusieurs émissions de télévision de grande diffusion, notamment Lorsque le monde parlait arabe (France Cinq, 2000). Dernier ouvrage paru : Les révoltés du Nil. Une autre histoire de l’Égypte (Grasset 2018).

 15 décembre
Christian Phéline : “Symbolique du verbe, du geste et de la vêture dans le premier discours algérois de Messali Hadj” (Hommage à Omar Carlier, 1943-2021)

 5 janvier 2022
Mercedes Volait (CNRS) : “Une pratique corsaire de l’iconographie dans son ouvrage Antique Dealing and Creative Reuse in Cairo and Damascus. Intercultural Engagement with Architecture and Craft in the Age of Travel and Reform (Leiden, Brill, 2021)”

 19 janvier
Edhem Eldem (Université du Bogaziçi et Collège de France) à propos de son ouvrage L’Alhambra à la croisée des histoires (Les belles Lettres, 2021)

  • INTERRUPTION DU SÉMINAIRE


Attention à la salle et aux horaires :

 19 mai, de 17h à 20h - salle 3.023 (3e étage), Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, 93300 Aubervilliers.
Matthew Carey, Maître de conférences en anthropologie à l’Université de Copenhague (Danemark) : "Amour parental et mortalité infantile : une anthropologie des émotions à partir d’enquêtes au Maroc"

Cette intervention aborde la question de la mortalité infantile dans un endroit où les enfants meurent souvent et jeunes. Malgré l’affection et l’amour que les parents professent envers les très jeunes enfants, leur mort semble ne susciter que peu de deuil. S’ensuit une discussion de la signification locale des notions clefs de l’amour et le manque/désir (taghufi) de l’autre absent.