Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Textes, langues, circulations (Afrique-Europe, XIXe-XXIe siècles)

Cécile Van den Avenne, directrice d’études à l’EHESS (IMAF).

Année universitaire : 2022 / 2023
Périodicité : Vendredi, de 9h à 11h
Localisation : Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Calendrier : Les 6 octobre, 17 et 24 novembre, 1er décembre 2022, les 5, 12, 19 janvier, 16 et 23 mars, 13 avril, 25 mai 2023.


Présentation :

Ce séminaire sera consacré aux circulations textuelles entre Afrique subsaharienne et Europe, sur une temporalité courant du XIXe au XXIe siècle, reliant le moment colonial à ce qui le précède et prolonge. L’objet « texte » y sera conçu dans une perspective large, et transversale, reliant performances orales, enregistrements, écrits. L’enjeu du séminaire est double. Il s’agit à la fois de proposer des outils d’analyse sociologiques et linguistiques pertinents pour rendre compte de tels textes, et d’autre part d’inscrire cette circulation des écrits dans une histoire interconnectée, entre Afrique et Europe.
Après avoir travaillé l’an dernier, pour une première partie du séminaire, sur l’entextualisation des langues, à travers différentes pratiques descriptives (lexique, glossaire, manuel, etc…) puis abordé, à travers des invitations de chercheurs de différentes disciplines (histoire, anthropologie, littérature) des genres textuels et des questionnements épistémologiques et méthodologiques variés sur les circulations textuelles, cette 2e année du séminaire sera consacré plus particulièrement au genre épistolaire et à la chanson, deux genres textuels dont les circulations empruntent des canaux multiples, et sont l’objet d’appropriations diverses.


CONTACT :
cecile.vandenavenne@ehess.fr


PROGRAMME :
Non communiqué