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SAMSON Fabienne

Chargée de recherche IRD, habilitée à diriger les recherches (HDR)
Membre du site Raspail de l’IMAf
Anthropologue
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Thèmes de recherche

- Anthropologie politique des religiosités contemporaines
- Islam quotidien dans l’Algérie contemporaine
- Analyse comparative islam/christianisme évangélique en Afrique de l’Ouest
- Analyses de groupes soufis Afrique de l’Ouest/ Maghreb
- Jeunesse urbaine en Afrique de l’Ouest et Maghreb

Spécialisée en anthropologie politique du religieux, Fabienne Samson a mené diverses études sur des groupes islamiques puis chrétiens au Sénégal et au Burkina Faso, montrant ainsi leurs rôles dans les reconfigurations sociales et politiques des pays concernés. Elle s’est particulièrement intéressée à des mouvements religieux de jeunes urbains qui, en concurrence, s’observent, se copient et s’affrontent parfois par prosélytisme interposé sur un plan idéologique.
Dans le prolongement de ces recherches, Fabienne Samson a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) sur la pratique de cumul religieux de Sénégalais musulmans adeptes (sans s’y convertir) d’une église chrétienne néo-évangélique, l’IURD. Responsable du programme ANR Priverel (2012-2016), elle réfléchit au passage du religieux des espaces publics aux espaces privés, et elle mène dorénavant des recherches sur l’islam quotidien dans l’Algérie contemporaine.

Terrains

Sénégal, Burkina Faso, Maroc, Algérie

Séminaires et ateliers de recherche

- 2013-2018 : SéFRA (séminaire de formation à la recherche en Afrique) avec Hervé Pennec, (Dominique Casajus en 2013) et Elena Vezzadini

- 2013-2014 : Anthropologie des religiosités contemporaines au prisme des rapports de genre, avec Alice Degorce, Jean-Pierre Dozon, Frédérique Louveau, Kadya Tall, Tal Tamari.

- 2008 à 2013 : séminaire du CEAf/EHESS, « La modernité religieuse à l’épreuve de ses concepts », devenu en 2011 « anthropologie politique des religiosités contemporaines »

Enseignements

- 2014-2018 : SéFRA (séminaire de formation à la recherche en Afrique) avec Hervé Pennec et Elena Vezzadini

- 2013-2014 : SéFRA (séminaire de formation à la recherche en Afrique) avec Dominique Casajus et Hervé Pennec

Projets de recherche (participation)

- Programme IRD / IMAF : « Les pratiques islamiques contemporaines en Algérie »
- Programme ANR PRIVEREL (2012-2016) (responsable)
- Programme IRD / IMAF : l’Église Universelle du Royaume de Dieu au Sénégal (HDR).
- Programme soufisme au nord et au sud du Sahara (2011-2013) CJB, Rabat (Maroc).
- Programme ANR PUBLISLAM (2008 - 2012)
- Programme ANR Globalmus (2008 – 2012)
- Programme Européen « Islam research Programm » (2009-2010)
- Programme IRD / CEAf : « Les nouveaux mouvements islamiques et chrétiens de jeunes urbains en Afrique de l’Ouest » (2004 - 2007)

Publications

Ouvrages

- 2016, « Les études africaines en France. Un état des lieux », ouvrage collectif du GIS Afrique, CNRS.

- 2012, (dir.), « L’islam, au-delà des catégories », numéro spécial Les Cahiers d’études Africaines, n°206-207.

- 2011, avec SAINT-LARY Maud (dir.), « Les outils d’un islam en mutation, Réislamisation et moralisation au sud du Sahara », ethnographiques.org, [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/Numero-22-mai-2011, Numéro 22.

- 2005, Les marabouts de l’islam politique : Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, un mouvement néo-confrérique sénégalais, Paris, Karthala, 380 pages, préface d’Ousmane Kane.

Articles

- 2017, « Pluralisme et concurrence islamique dans l’appropriation d’un espace public religieux. Analyses comparées au Sénégal et au Burkina Faso », in G. Holder et J.P Dozon (ed.), Les politiques de l’islam en Afrique. Mémoires, réveils et populismes islamiques, Paris, Karthala.

- 2017, « Le soufisme en Afrique de l’ouest », in catalogue exposition Trésors de l’islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar, Institut du monde arabe, Paris.

- 2016, « Une Tidjaniyya plurielle, enjeux locaux et internationaux. Du Sénégal au Maroc », in Dirassat Ifriquiaa, Revue semestrielle du laboratoire Etudes africaines Université Abou El Kassim Saadallah, Alger 2, n°4, pp 4-30.

- 2016, « L’implantation de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu au Sénégal », in Néo-pentecôtisme, J. Garcia Ruiz et P. Michel (dir.), e.book, Centre Maurice Halbwachs, http://www.cmh.ens.fr/Neo-pentecotisme?var_mode=calcul

- 2015, « Nouveaux guides spirituels », in Sciences au Sud, le Journal de IRD, n°79, p.9.

- 2014, « Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty », in The Encyclopaedia of Islam, Third Edition, Edited by : Kate Fleet, Gudrun Krämer, Denis Matringe, John Nawas, Everett Rowson. Brill Online, Leiden, pp. 70-73.

- 2013, « La concurrence islamique comme enjeu de la laïcité de l’Etat. Exemple comparés du Sénégal et du Burkina Faso », in L’Afrique des laïcités, Etat, religion et pouvoirs, G. Holder et M. Sow (ed.), Editions de Tombouctou et Editions de l’IRD, Paris, Bamako.

- 2013, « Islamic studies—Muslim-Christian Relations in Burkina Faso », in Oxford University Press, http://www.oxfordislamicstudies.com/article/opr/t343/e0069.

- 2012, « Introduction : La question des classifications en islam », in « L’islam, au-delà des catégories », numéro spécial n°206-207, Les Cahiers d’études Africaines.

- 2012, « La Mélodie Divine du Mouvement Mondial pour l’unicité de Dieu. Entre musique religieuse locale (Sénégal) et musique pour le Monde », in Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, dirigé par Emmanuelle Olivier, Paris, Delatour, pp. 77-90.

- 2011, avec SAINT-LARY Maud, « Pour une anthropologie des modes de réislamisation. Supports et pratiques de diffusion de l’islam en Afrique
subsaharienne » in ethnographiques.org, [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/Numero-22-mai-2011, Numéro 22.

- 2011, « La guerre des ondes comme mode de prosélytisme. La Ahmadiyya et les médias au Burkina Faso », in ethnographiques.org, Les outils d’un islam en mutation. Réislamisation et moralisation au sud du Sahara [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/Numero-22-mai-2011, Numéro 22.

- 2011, avec SAINT-LARY Maud, « L’islam du nord au sud du Sahara. Traces et passerelles, prédicateurs et colonisateurs. Entretien avec Jean-Louis Triaud », in ethnographiques.org, [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/Numero-22-mai-2011, Numéro 22.

- 2010, « Dynamiques religieuses et mobilisations sociales en Afrique », in État des résistances dans le Sud, Centre tricontinental, Syllepse, Louvain, vol.17, pp. 235-242.

- 2010, avec DOZON Jean-Pierre et LOUVEAU Frédérique, « Compte-rendu du colloque "L’Afrique des laïcités : état, islam et démocratie au sud du Sahara », in Journal des Anthropologues, (120-121), p. 503-511. L’Afrique des Laïcités : État, Islam et Démocratie au Sud du Sahara, Bamako (MALI), 2010/01/20-22. ISSN 1156-0428.

- 2010, « Un nouveau mode d’expression religieuse : le cumul des pratiques » in Sciences au Sud, le Journal de IRD, n°55.

- 2009, « Identités islamiques revendicatives et mobilisations citoyennes au Sénégal : Deux mouvements néo-confrériques inscrits dans la globalisation et confrontés au désengagement de l’État », in Islam, État et société en Afrique, dirigé par R. Otayek et B. Soares, Karthala, Paris, pp.491-512.

- 2009, « Nouveaux marabouts politiques au Sénégal. Lutte pour l’appropriation d’un espace public religieux », in L’islam, nouvel espace public en Afrique, Gilles Holder (dir.), Karthala, Paris, pp.149-172.

- 2008, « Entre Repli Communautaire et Fait Missionnaire. Deux Mouvements Religieux (Chrétien et Musulman) Ouest-Africains en Perspective Comparative » in Sciences Sociales et Missions, n°21, Leiden, Brill, pp. 228-252.

- 2008, « Islam, Protest ans Citizen Mobilisation : new Sufi mouvements » in New Perspectives on Islam in Senegal : Conversion, Migration, Wealth, Power and Feminity, Mamadou Diouf and Mara Leichtman (ed.), Palgrave Macmillan, E.U., pp. 257-272.

- 2007, « Fondamentalismi in concorrenza. Nuovi movimenti musulmani e cristiani a Dakar, Senegal », in Afriche e Orienti, Bologna, anno IX, n°3-4/2007, pp. 44-56.

- 2007, « Islam social ou islam politique ? Le cas de Modou Kara Mbacké au Sénégal » in Islam et Sociétés au Sud du Sahara, n°1 nouvelle série, pp. 43-60.

- 2007, « Religion like mode of social dispute for urban youth » in Youth and the Global South, ASC Website, http://www.ascleiden.nl/Pdf/youthconfsamsonndaw.pdf, Leiden, Pays-Bas.

- 2006, « Identités islamiques de jeunes à Dakar. Deux mouvements néo-confrériques face aux problématiques urbaines », in Autrepart, n° 39, Paris, Armand Colin, pp. 3-19.

- 2003, « Une nouvelle conception des rapports entre religion et politique au Sénégal », in L’Afrique Politique 2002 : Islam d’Afrique, entre le local et le global, dirigé par C. Coulon, Karthala, Paris, pp. 161-171.

- 2000, « La place du religieux dans l’élection présidentielle », in Afrique Contemporaine, La documentation française, Paris, n°194, pp. 5-11.

- 2000, « Youth, Sufism and Politics in Senegal », in ISIM NEWSLETTER, Leiden, Netherland, n°6, p28.