IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Enseignements

Masters à l’Université Paris 1

Master d’Histoire

La spécialité Histoire de l’Afrique, au sein du Master recherche en sciences humaines et sociales, mention histoire, propose aux étudiant(e)s une formation en deux ans, sur quatre semestres, à la recherche en histoire de l’Afrique. Cette formation apparaît comme la plus complète existant en France puisqu’elle couvre l’ensemble du continent, Maghreb compris, qu’elle concerne l’histoire dans la longue durée, des périodes anciennes jusqu’à l’époque contemporaine et qu’elle s’adosse à l’École doctorale d’histoire de l’université Paris-1 et à une Unité Mixte de Recherches (UMR 8171), l’IMAF, laboratoire reconnu comme l’une des principales équipes de recherche en ce domaine.
Voir le site de l’université Paris 1.

Plaquette M1 et M2 Histoire de l’Afrique 2016-2017
Emploi du temps M1-M2 Histoire de l’Afrique S1 2016-2017


- Master « Afrique, Moyen-Orient : Histoire, enjeux internationaux, coopération »
Parcours professionnalisant au sein du Master 2 Histoire de l’Afrique (Paris1 - UFR 09 d’Histoire - IMAF).

Ce parcours de M2 professionnalisant est une création qui entre en vigueur à la rentrée 2014 au sein du Master recherche d’histoire de l’Afrique de Paris 1.

Consacré aux aires géographiques Afrique, Maghreb et Moyen-Orient, il vise à offrir à des étudiants avancés en sciences humaines, notamment aux historiens, une option professionnelle dans le champ de la coopération internationale publique. Il prend place au sein du Master recherche existant Paris1-IMAF. Une telle spécialisation pour historiens est inexistante en France.

Voir le site internet de ce Master

Master de Science politique

Le Master de Science politique - spécialité Études africaines (filière recherche) est une formation ouvrant sur le doctorat en science politique. Héritier d’un DEA pluridisciplinaire, il s’adresse à la fois aux étudiants désireux de poursuivre dans la recherche et à ceux qui veulent s’engager dans les métiers du développement, de la diplomatie, de la gestion des conflits, de l’expertise ou du journalisme. Adossé à un laboratoire d’études africaines reconnu, l’IMAF (UMR 8171), et à l’École doctorale de science politique de l’Université Paris 1, mais aussi associé aux activités de la revue Politique africaine, ce Master est aujourd’hui une des seules formations africanistes de science politique en France.

- Master 1 Science politique
Conditions d’admission
Programme
Emploi du temps

- Master 2 Science politique
Scolarité (Conditions d’admissions, Inscription)
Présentation