Accueil > Enseignements

Masters à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Masters d’Histoire

  Master parcours Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (M1 et M2)
Le cursus Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (M1 et M2 AMMO) est un master de recherche en sciences humaines et sociales, mention Histoire. C’est l’un des parcours du Master HISTOIRE proposé par l’École d’Histoire de la Sorbonne à l’Université Paris 1.
Il propose aux étudiant(e)s une formation en deux ans, sur quatre semestres, à la recherche en histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient. Cette formation apparaît comme la plus complète existant en France puisqu’elle couvre l’ensemble du continent africain, Maghreb compris, ainsi que le Moyen-Orient, qu’elle concerne l’histoire dans la longue durée, des périodes anciennes jusqu’à l’époque contemporaine et qu’elle peut se poursuivre par une inscription à l’École doctorale d’histoire de l’Université. Ce Master s’adosse à l’Institut des Mondes Africains (IMAF) - Unité Mixte de Recherches (UMR 8171), laboratoire reconnu comme l’une des principales équipes de recherche en ce domaine.

En savoir plus sur le site de l’université.

 Master 2 Professionnel « Coopération internationale Afrique Moyen-Orient (M2)
Le M2 « Coopération internationale Afrique Moyen-Orient (M2 CIAMO) est un master professionnel mention Histoire proposé par l’École d’Histoire de la Sorbonne à l’Université Paris 1 et adossé à l’IMAF.
Consacré aux aires géographiques Afrique, Maghreb et Moyen-Orient, il vise à offrir à des étudiants avancés en sciences humaines, notamment aux historiens, une option professionnelle dans le champ de la coopération internationale publique et privée. Ce master est structuré en 239h de cours au premier semestre - dont du droit et la poursuite d’une langue moyen-orientale ou africaine selon la spécialité choisie - suivis d’un stage en coopération internationale de 4 à 6 mois, à l’étranger dans la mesure du possible, au second semestre.

En savoir plus sur le site de l’université

Master de Science politique

Le Master de Science politique - spécialité Études africaines (filière recherche) est une formation ouvrant sur le doctorat en science politique. Héritier d’un DEA pluridisciplinaire, il s’adresse à la fois aux étudiants désireux de poursuivre dans la recherche et à ceux qui veulent s’engager dans les métiers du développement, de la diplomatie, de la gestion des conflits, de l’expertise ou du journalisme. Adossé à un laboratoire d’études africaines reconnu, l’IMAF (UMR 8171), et à l’École doctorale de science politique de l’Université Paris 1, mais aussi associé aux activités de la revue Politique africaine, ce Master est aujourd’hui une des seules formations africanistes de science politique en France.

 Voir la présentation du Master

 Master 1 Science politique
Programme et emploi du temps

 Master 2 Science politique
Présentation des parcours