Accueil > Recherche > Projets de recherche

Projets de recherche

Les projets de recherche portés par des membres de l’IMAF depuis la création de l’Institut. Pour les projets antérieurs, voir les sites des trois anciens laboratoires.

Espaces privés religieux : individus, expériences ordinaires et dynamiques religieuses en Afrique de l’Ouest

Le programme ANR Priverel porte sur les logiques de réappropriation et de détournement des messages religieux produits dans l’espace public de trois pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Sénégal).
Coordination : Fabienne Samson et Maud Saint-Lary.

Lire la suite

La mobilité in situ : les débats locaux sur l’émigration et le retour dans l’Ouest du Mali

Projet "Mobility in situ : Debating emigration and return in Western Mali" porté par Aïssatou Mbodj-Pouye en partenariat avec : Point Sud, Centre de recherche sur le savoir local, Bamako. Projet financé par le programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne. Bourse Marie Skłodowska-Curie “Global Fellowships” (2017-2020)

Lire la suite

La vie sociale et politique des papiers d’identification en Afrique

Projet ANR PIAF (2015-2019). Il se propose d’étudier la gouvernementalité des papiers en Afrique subsaharienne, de l’après Seconde Guerre Mondiale à l’époque actuelle de diffusion globale des normes biométriques d’identification.

Lire la suite

L’État et les institutions face à la sorcellerie dans l’Afrique contemporaine

Violence, justice et droits de l’Homme, ANR EInSA.
Coordinateur scientifique : Sandra Fancello (IMAf-CNRS).

Lire la suite

L’insertion par le religieux des migrants au Burkina Faso

Projet ANR Relinsert, mars 2018-mars 2021. Projet jeunes chercheurs/jeunes chercheuses (JCJC) de l’ANR coordonné par Alice Degorce et mené en partenariat avec des chercheurs de l’Institut des Sciences des sociétés (INSS / CNRST) et de l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso.

Lire la suite