IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Séminaires

Savoirs ethnographiques et ethnographie des savoirs en Afrique

Séance du 9 novembre 2016, 11h à 13h
EHESS, salle 11, 105 bd Raspail, 75006 Paris

- Séminaire organisé par Franck Beuvier, chargé de recherche au CNRS / IIAC et Andrea Ceriana Mayneri, chargé de recherche au CNRS / IMAF

Introduction
- Franck Beuvier et Andrea Ceriana Mayneri
De l’interaction en colonie. Genèse et histoire d’un paradigme

Nous reprenons notre séminaire consacré aux savoirs ethnographiques en et sur l’Afrique le mercredi 9 novembre. Ce séminaire, ouvert cette année aux étudiants de l’EHESS et de Paris I (master Histoire de l’Afrique), sera davantage dédié à des études de cas et de matériaux d’archives, développées sur une à deux séances.

Les thèmes traités illustreront les multiples facettes des situations d’interaction en colonie, des valeurs et des formes instituées, et de leur devenir contemporain. Ainsi nous reviendrons sur le modèle administratif de gouvernance et de savoir au Cameroun, sur les effets de l’institutionnalisation d’un espace judiciaire (au regard de la parenté et de l’exercice du pouvoir) ; puis nous ouvrirons un important volet missionnaire, en analysant les situations créées sur le terrain équatorial, l’impact de la doctrine chrétienne et de la discipline évangélisatrice, les savoirs constitués et les formes de restitution adoptées, dans l’espace tchado-centrafricain en particulier. Enfin, nous aborderons un dernier sujet consacré à la « valeur des traditions » aujourd’hui, au regard des pratiques judiciaires et politiques.

Trois collègues nous accompagneront dans ce parcours, ouvrant à d’autres terrains (Côte d’Ivoire, Kenya, Sénégal, Mali, Niger) la question des savoirs constitués, des mutations sociétales et politiques observées : Anne-Marie Peatrik, directrice de recherche (Cnrs/Lesc), Fabio Viti, professeur des universités (Université Aix-Marseille) et Pierre Bouvier, professeur émérite (Paris I/IIAC-Laios).

En savoir plus sur le séminaire