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POUILLON François


Statut : Directeur d’études EHESS
Équipe : Membre du site Raspail de l’IMAF
Discipline : Anthropologie
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Thèmes de recherche

- Anthropologie historique des sociétés de l’Islam arabe, et spécialement monde bédouin
- Construction et représentations de l’Islam méditerranéen : exotisme et intelligibilité.
- Échanges Orient-Occident dans l’histoire et l’anthropologie : parcours, transferts, réflexions.

Terrains

Tunisie saharienne (1973-78, 2008-2012) ; Arabie saoudite (1979-81) ; Sahel sénégalais (1983-85) ; Algérie (1988-93) ; Syrie (1994-96) ; Maroc (1996-2003) ; Soudan (2006-2007)

Séminaires et ateliers de recherche

Parcours anthropologiques dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme), avec Dominique Casajus, directeur de recherche CNRS ; Jacques Frémeaux, professeur à Paris-Sorbonne ; Sylvette Larzul, docteur ès-Lettres ; Mercedes Volait, directeur de recherche CNRS.

Enseignements

Projets de recherche (participation)

- Cultures populaires dans le monde arabe (avec le musée national d’Ethnographie d’Osaka)
- Collecting Muslim World (colloque NISIS, Leiden, 2-3 novembre 2017)
- L’Algérie de Gustave Guillaumet (Exposition rétrospective, printemps 1918)

Publications

Ouvrages, direction d’ouvrage collectifs ou de numéros spéciaux
- 2017 Exotisme et intelligibilité : itinéraires d’Orient, Bordeaux, Presses de l’Université de Bordeaux (Coll. « Études culturelles »), 258 p.

- 2015 Anthropologie des petites choses, Lormont (33), Le Bord de l’Eau (Coll. « Des Mondes ordinaires »), 225 p.

- 2014 (Dir., avec Jean-Claude Vatin), After Orientalism. Critical Perspectives on Western Agency and Eastern Re-appropriations, Leiden, Brill, XIII- 289 p. (Leiden Studies in Islam and Society)

- 2014 (Dir., avec Mohamed Almoubaker), Pratiquer les sciences sociales au Maghreb. Textes pour Driss Mansouri, Fondation Abdul Aziz, Casablanca ; éd. électronique Centre Jacques Berque, Rabat.

- 2012 (Dir.) Dossier « Après l’orientalisme ? Médiations, appropriations, contestations », in Maghreb et Sciences Sociales (IRMC Tunis/L’Harmattan).

- 2012 (Dir., avec Alban Bensa) Terrains d’écrivains. Littérature et ethnographie, Toulouse, Anacharsis.

- 2011 (Dir., avec Jean-Claude Vatin), Après l’orientalisme : l’Orient construit par l’Orient, Paris, IISMM/Karthala ; éd. Maghrébine : Casablanca, Fondation Abdul-Aziz, 2012.

- 2010 (Dir., avec Corinne Cauvin Verner et Valérie Beaumont), Dossier « Sexualités au Maghreb : essais d’ethnographies contemporaines », L’Année du Maghreb, Paris, CNRS édition.

- 2009 (Dir.), Léon l’Africain, Paris, IISMM-Karthala (« Terres et gens d’Islam »). (Voir compte rendu dans la REMMM)

- 2008 (Dir.), Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM-Karthala, 3e éd. 2012, XXX - 1073 p.

- 2003 (avec Bruno Étienne) Abd el-Kader le magnanime, Paris, Gallimard/Institut du Monde Arabe.

- 2002 Ziani. Les lumières de l’histoire (entretiens avec François Pouillon), Alger, Zaki Bouzid.

- 2002 (Dir.), Lucette Valensi à l’œuvre. Une histoire anthropologique de l’Islam méditerranéen, Paris, Bouchène.

- 2000 (Dir., avec Daniel Rivet), La sociologie musulmane de Robert Montagne, Paris, Maisonneuve & Larose.

- 1997 (Dir.), « Enquêtes dans la bibliographie de Jacques Berque », n° spécial de la Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n° 83-84.

- 1997 Les deux vies d’Étienne Dinet, peintre en Islam : l’Algérie et l’héritage colonial, Paris, Balland. (Voir compte rendu dans Annales ESC)

- 1990 (Dir., avec Edmond Bernus), « Sociétés pastorales et développement », n° spécial des Cahiers des Sciences Humaines (ORSTOM), 26 (1-2).

- 1984 (en coll.), Évaluation de l’élevage bovin dans la zone sahélienne du Sénégal, Paris, Ministère de la Coopération.

- 1981 (en coll.), Study on Change in Urban, Rural and Bedouin Communities : Final Report, Paris, SEDES, (vol. 1 : « The Bedouin Community » ; vol. 2 : “The Rural Community”).

- 1976 (Dir.), L’anthropologie économique : courants et problèmes, Paris, Maspero.

Éditions de textes
- 2017, Ed. (avec Mabrouk Jebahi) Un rapport sur le Sud tunisien (1886) par un officier français, le capitaine Francis Rebillet (avec Mabrouk Jebahi), Tunis, Publ. Diraset et Ed. Arabesque, 142 p. (sous presse).

- 2013, « Un dossier sur le cheval arabe suivi de Course de chevaux et fantasia à Constantine [1854] » in Mercedes Volait (dir.) Émile Prisse d’Avennes, un artiste-antiquaire en Égypte, Le Caire, IFAO, p. 253-263.

- 2008, Émir Abd el-Kader & général Eugène Daumas, Dialogues sur l’hippologie arabe. Les chevaux du Sahara et les mœurs du désert, Arles, Actes Sud. (Voir compte rendu dans la REMMM)

- 2006, (avec Rasmus Alenius Boserup), Abd-el-Kader 1840, Copenhague, Forlaget Vandkunsten.

- 2003, Ernest Feydeau, Alger, étude [1862], Paris, Bouchène.

- 2001, Jacques Berque, Opera Minora III Sciences sociales et décolonisation (éd. et présentation), Paris, Bouchène.

- 1990, Charles M. Doughty, Arabia deserta (présentation et dossier critique), Paris, Payot.

Articles ou contribution à des ouvrages collectifs (sélection)
- 2017, “La maison kabyle existe-t-elle ? Une entreprise fugace de reconstruction” (avec Alban Bensa), Sensibilités. Histoire critique & sciences sociales, 2, p. 153-161

- 2017, CR. Casajus, L’Alphabet touareg. Histoire d’un vieil alphabet africain (Paris, CNRS, 2015), in ethnographiques.org. Revue Internationale de Sciences humaines et sociales.

- 2016, Articles « Orientalisme » & « Peinture », in Dictionnaire de la Méditerranée, Arles, Actes Sud, p. 1125-1135 & 1181-1189.

- 2016, « De l’ethnographie à la littérature et retour » (avec Alban Bensa), in Imed Melliti (dir.), La fabrique du sens. Écrire en sciences sociales, Paris, Riveneuve & IRMC, Tunis, p. 111-126.

- 2016, « L’émir Abdelkader, franc-maçon ?!”, Qantara, 99, p. 48-51 (Dossier « La franc-maçonnerie dans le monde arabe »).

- 2015, « Jacques Berque (1910-1995), bilan d’étape », Qantara, 96, p. 8-10 (« portraits »).

- 2014, « Dernière séance : retour sur un séminaire », in Pratiquer les sciences sociales au Maghreb, Fondation Abdul Aziz, Casablanca, p. 179-205.

- 2014, « Passages de Lucette Valensi », in André Burguière et Bernard Vincent (Dir.), Un siècle d’historiennes, Paris, Des Femmes-Antoinette Foulque, p. 297-313.

- 2013, « Ce que l’on apprend d’un voyage à cheval », Postface à Jean-Louis Gouraud, Le Pérégrin émerveillé, Arles, Actes Sud, « Babel », p. 625-647 - Extraits parus comme « Une expédition anachronique », Critique, 791, avril 2013, p. 379-383.

- 2012, « L’orientalisme mort ou vif ? Une histoire française », In Maghreb et Sciences Sociales (IRMC Tunis/L’Harmattan), p ; 23-32 – trad. anglaise « Orientalism, dead or alive ? A French History », After Orientalism, Leiden, Brill, 2014, p. 3-17 – trad. russe in Annuaire d’études françaises (Moscou), t. 2, dossier « La France et l’Orient », 2014, p. 5-21.

- 2012, « Du témoignage : à propos de quelques portraits d’Abd el-Kader en Oriental », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), 132, 2012-2, p. 199-228.

- 2012, « Abstraction et révolution dans l’Algérie postcoloniale. Les écrits sur l’art de Mohammed Khadda », in Hommage au peintre Mohammed Khadda (1930-1991) [catalogue d’exposition], Musée de Belfort, p. 123-141.

- 2012, « Monsieur de Lamartine au désert : réécriture d’un récit de voyage », in A. Bensa & F. Pouillon (Dir.), Terrains d’écrivains. Littérature et ethnographie, Forcalquier, Anacharsis, p. 157-184.

- 2012, « Du terrain aux archives et retour : divagations d’un anthropologue », in Les Archives, la Société et les Sciences humaines (dir. Hassan El-Annabi, Kmar Bendana, Habib Belaid, Hédi Jallab, Mabrouk Jbahi), Tunis, CERES & Archives Nationales de Tunisie, p. 189-219.

- 2012, « Des orientalistes indigènes : Notes sur l’émergence d’une peinture professionnelle en Méditerranée musulmane, XIXe-XXe siècles », Turcica, 42, 2010, p. 221-248.

- 2010, « Le miroir aux alouettes : destin sociologique des images du nu indigène » (avec Michel Mégnin), L’Année du Maghreb [CNRS] ,VI, p. 15-40.

- 2010, « Gérôme, l’Antique et l’Orient » (avec François Lissarrague), Qantara, 77, p. 16-18.

- 2008, « Images d’Abd el-Kader : pièces pour un bi-centenaire », L’Année du Maghreb, IV, p. 27-44.

- 2008, « Les images de l’émir Abdelkader : de l’Algérie coloniale à l’Algérie algérienne », in Omar Carlier & Raphaëlle Nollez-Goldbach (dir.), Le corps du leader. Construction et représentation dans les pays du Sud, Paris, L’Harmattan, p. 163-170.

- 2007, « Le fonds photographique sur Abdelkader et son exploitation post-coloniale » (avec Jacques Magendie), Mémoire et images d’Abd el-Kader, Pau, Société des amis du château, p. 37-48.

- 2005, « La société segmentaire et ses ennemis : notes sur un moment des sciences sociales au Maghreb », Prologues, 32, p. 14-23.

- 2004, « De l’autorité en littérature : À propos du voyage en Orient de Lamartine et du “Récit du voyage de Fathallah Sayigh chez les Arabes errants du grand désert” », Colloque international Lamartine, Izmir, ADIKAM, p. 274-286.

- 2004, « Abd el-Kader, icône de la nation algérienne », in Anny Dayan Rosenman & Lucette Valensi (dir.), La guerre d’Algérie dans la mémoire et l’imaginaire, Paris, Bouchène, p. 87-102.

- 1997, « L’hôtesse arabe (Hodna 1932) », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), 1997 (1-2), n° 83-84 (n° spécial Jacques Berque), p. 45-66.

- 1996, « Les miroirs en abyme : cent cinquante ans de peinture algérienne », in Hachemi Karoui (dir.), Les sociétés musulmanes au miroir des œuvres d’art, Tunis, CERES, 1996, p. 61-91 [tr. arabe in Naqd, revue d’études et de critiques sociales (Alger), 17, 2002, p. 9-31 ; tr. américaine (augmentée) in French Politics, Culture and Society, 20 (2), (1951-2001 : Franco-American Perspectives on the Colonial Situation, 2002, p. 141-158]).

- 1996, « La peinture monumentale en Algérie : un art pédagogique », Cahiers d’Études Africaines, 141-142, p. 183-213.

- 1995, « Un État contre les Bédouins, l’Arabie Saoudite : jalons pour une thèse » (avec Thierry Mauger), Maghreb-Machreq Monde Arabe, 147, p. 132-148.

- 1993, « Simplification ethnique en Afrique du Nord : Maures, Berbères et Arabes (XVIIIe-XXe siècles) », Cahiers d’Études Africaines, 129, p. 37-49.

- 1992, « Tableaux d’Orient et d’Occident : la synthèse Racim », in Mohammed Racim miniaturiste algérien, Paris, Institut du Monde Arabe, p. 14-20 & 42.

- 1992, « Exotisme, modernisme, identité : la société algérienne en peinture », Le Maghreb, l’Europe et la France, Paris, Éditions du CNRS, p. 209-224 [tr. américaine in E. Mudimbe Boyi, Remembering Africa, Portsmouth (NH), Heinemann, 2002, p. 103-123].

- 1991, « Fantaisie et investigations dans la peinture orientaliste du XIXe siècle », in Jean-Claude Vatin (dir.), D’un Orient l’autre : les métamorphoses successives des perceptions et connaissances, Paris, CNRS, vol. 1, p. 265-280

- 1990 « Un ami de Théophile Gautier en Orient, Camille Rogier : réflexions sur la condition de drogman », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 12, p. 55-87

- 1990, « Legs colonial, patrimoine national : Nasreddine Dinet, peintre de l’indigène algérien », Cahiers d’études africaines, 119, p. 329-363

- 1990, « Sur la “stagnation” technique chez les pasteurs nomades : les Peul du Nord Sénégal entre l’économie politique et l’histoire contemporaine », Cahiers des Sciences Humaines, 26 (1-2), p. 173-192.

- 1988, « L’ombre de l’islam : les figurations de la pratique religieuse dans la peinture orientaliste du XIXe siècle », Actes de la Recherche en sciences sociales, 75, p. 24-34 [tr. arabe in Études Orientales, 11-12, 1991, p. 124-149].

- 1988, « Cens & puissance ou Pourquoi les pasteurs nomades ne peuvent pas compter leur bétail », Cahiers d’Études africaines, 110, p. 177-205.

- 1984, « Du savoir malgré tout : La connaissance coloniale de l’Extrême-Sud tunisien », in Jean-Claude Vatin (dir.), Connaissances du Maghreb : sciences sociales et colonisation, Paris, Éditions du CNRS, p. 79-93.

- 1976, « Le fait berbère et sa lecture coloniale : L’Extrême-Sud tunisien » (avec Gianni Albergoni), in Le Mal de Voir, Paris, Christian Bourgois (10/18), p. 349-396.

Articles ou contributions à des ouvrages collectifs (sous presse)
- 2017 “À la recherche de la race arabe : cheval et voyage en Arabie centrale au XIXe siècle”, Arabian Humanities, 8.

- 2017 “En Algérie  : Le détour exotique d’Arnold Van Gennep”, in Daniel Fabre (+) & Christine Laurière (Dir.), Arnold Van Gennep, le passant considérable, Paris, Éditions du CTHS.

- 2018 “Jacques Berque : les miroirs brisés de la colonisation”, in Daniel Fabre (+), Christine Laurière & André Marry (dir.), Les ethnologues en situations coloniales, CNRS éditions.

- Entrée « Doughty, Charles Montague », Encyclopaedia of Islam (Third Edition), Leiden.

Textes d’intervention (sélection)
- 2016, « Tourisme sexuel et littérature » [En marge de l’exposition de l’Institut du Monde Arabe, « Biskra, sortilèges d’une oasis »], La Revue, 68, p. 126-128.

- 2012, « Marx, analyste de la révolution tunisienne ? », Maghreb et Sciences Sociales (IRMC Tunis/L’Harmattan), p. 297-303.

- 2009, « Robert Irwin, un orientaliste tous azimuts » (avec Renée Champion), Qantara, 72, p. 14-15.

- 2009, « Bruno Étienne, iconoclaste et citoyen », Qantara, 71, p. 14-15.

- 2007 « Regards européens sur l’Islam (XIXe-XXe siècles) » [conférence de l’Université de tous les savoirs, cycle « Islams d’aujourd’hui »] ; repris in M. Espagne et P. Simon-Nahum (dir), Passeurs d’Orient. Les Juifs dans l’orientalisme, Paris, Editions de l’Éclat, 2013, p. 11-28.

- 2006-07, « Sur Edward Said », Qantara, 62, p. 42-44.

- 1995 « Algérie, ma vie », Intersignes, 10, p. 289-297.

- 1989 « Le tchador est toujours debout », Libération, 26.10.1989, p. 10 (« Rebonds ») ; réed. in La laïcité dévoilée. Quinze années de débat en quarante Rebonds, Paris, Éd. de l’Aube, 2004, p. 17-21 (Les dossiers de Libération).

Parcours de recherche

Après des études de philosophie et un stage de formation à l’anthropologie africaniste dans le cadre de l’équipe dirigée par Georges Balandier, je suis entré à l’École Pratique des Hautes Études en 1971 comme chef de travaux, au retour d’un service national en coopération en Tunisie. Mes travaux d’enquête ont porté alors sur une histoire sociale de l’Extrême-Sud tunisien, séjours conduits parallèlement à une activité d’encadrement du cycle de formation à la recherche du Centre d’Études Africaines. D’abord centré sur l’anthropologie historique du Maghreb, en association avec Lucette Valensi, mon domaine de recherche s’est élargi dans les années 1980 grâce à la participation à des enquêtes de commande sur les sociétés pastorales d’aujourd’hui, chez les Bédouins d’Arabie Saoudite, puis chez les Peuls du nord-Sénégal.
Je suis venu ensuite aux questions de représentations et de construction des identités en associant des travaux sur l’histoire de l’anthropologie et l’histoire de l’orientalisme dans la peinture et la littérature (avec en particulier des éditions de textes). Ces travaux ont donné lieu à des enquêtes en Algérie (recherche sur le milieu culturel à propos de la patrimonialisation du peintre Étienne Dinet dans l’Algérie indépendante), au Maroc et dans différents pays du Moyen-Orient (enquêtes sur la construction d’une race de cheval « arabe » entre l’Orient et l’Occident). Ma direction d’études, inscrite sous l’intitulé de « Relations, représentations, confrontations : anthropologies du monde arabe » a cherché à rendre compte de ces différents centres d’intérêt, mais c’est finalement un vague « itinéraires d’Orient » (et aujourd’hui « parcours anthropologiques dans le monde arabe ») qui a servi de couverture aux dérives éclectiques entre l’art – les arts – et l’enquête de terrain.