Accueil > Actualités > Bibliothèque de recherches africaines

Les jeudis de la BRA - L’actualité éditoriale de l’IMAF - 15 novembre 2018

Thomas Fouquet et Odile Goerg présentent :
Citadinités subalternes en Afrique, Karthala, 2018
Discutant : Richard Banégas

Bibliothèque de recherches africaines,
9 rue Malher, 75004 Paris. Métro Saint-Paul
Le jeudi 15 novembre 2018 à 18h

SÉANCE ANNULÉE ET REPORTÉE AU 29 NOVEMBRE 2018

Et si la vie urbaine en Afrique ne se réduisait pas au dysfonctionnement, à l’inadaptation, voire au chaos ? Ou plus exactement, est-ce qu’il n’existerait pas sous les désordres apparents d’autres logiques citadines plus subtiles, fluides et moins aisément perceptibles, participant à la réinvention permanente de la cité et des frontières qui la jalonnent ? Ces autres récits de et dans la ville sont au cœur de cet ouvrage, qui les aborde dans leur dimension aussi bien anthropologique, géographique qu’historique. C’est à travers des histoires de corps, d’imaginaires mis en actes, d’espoirs d’autres lendemains, de difficultés et de souffrances également, qu’une autre ville se donne à voir, moins immédiatement saisissable et néanmoins indubitablement vivace.

Thomas Fouquet est chargé de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l’Institut des Mondes Africains (IMAf). Il est l’auteur de Transition humanitaire au Sénégal (Karthala, 2016) et Transition humanitaire en Côte d’Ivoire (Karthala, 2016).

Odile Goerg est professeure d’Histoire de l’Afrique contemporaine à l’Université Paris Diderot et membre du CESSMA. Elle a édité divers ouvrages dont entres autres, Les indépendances en Afrique. L’événement et ses mémoires (PUR, 2013), Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l’épreuve de l’histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud (Karthala, 2012).

Ont également contribué à cet ouvrage : Florence Boyer, Armelle Choplin, Riccardo Ciavolella, Catherine Fournet-Guérin, Habiba Essahel, Dominique Malaquais, Marie Morelle, Didier Nativel et Francesco Vacchiano.