Accueil > Recherche > Bibliothèques

La Bibliothèque de recherches africaines (BRA)

Les fonds de la Bibliothèque de recherches africaines se sont édifiés sur une base pluridisciplinaire (Histoire, archéologie, anthropologie juridique), à partir de 1962 à la Sorbonne. Les différentes composantes de la Bibliothèque se sont principalement constituées et développées sous l’impulsion des indépendances africaines et se sont enrichies en liaison avec les activités d’enseignements et de recherches menées depuis.
La BRA peut être désormais considérée comme l’une des plus importantes bibliothèques de recherche d’Europe dans le cadre des disciplines concernées. La spécificité et la richesse de ses collections attirent de nombreux chercheurs tant français qu’étrangers.

Les collections en chiffres

- Plus de 29 000 ouvrages dont une importante collection d’ouvrages rares et anciens
- Environ 900 titres de périodiques dont une cinquantaine en cours
- Plus de 2000 travaux d’étudiants (thèses et mémoires)
- De la littérature grise (colloques inédits, rapports ...)
- De nombreux documents cartographiques
- Des fonds d’archives :
Inventaires dans le catalogue en ligne Calames
- Yves Person
- Raymond Mauny
- Claude Meillassoux
Traitement en cours
- Jean Clauzel

Catalogues

- Trouver les documents conservés par la BRA :

  • Depuis le catalogue commun des bibliothèques universitaires : le SUDOC
  • Depuis le catalogue du GED, disponible en ligne depuis le 7 octobre 2019

Ressources en ligne

Jusqu’à la fin de l’année 2019, la consultation des ressources électroniques continue de se faire selon les modalités de votre établissement d’origine.
- Domino : le portail de la documentation électronique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un large ensemble de ressources en ligne (bases de données, bouquets de périodiques, revue et livres électroniques, CD-rom) couvrant les grandes disciplines enseignées à l’Université Paris 1.

INFORMATIONS PRATIQUES

Contact

A compter d’octobre 2019 vous aurez la possibilité de contacter l’équipe du GED par mail pour toute demande d’information.

Localisation

Suite à la fermeture de la BRA en juillet 2019 et en attendant la livraison du bâtiment du GED à l’été 2020, l’équipe du GED vous propose une solution de continuité documentaire : le GED hors les murs. Après demande de communication via le catalogue du GED, les documents sont consultables ou empruntables au point d’accueil du GED à la MSH - Paris Nord depuis le 7 octobre 2019.