Accueil > Actualités > Ailleurs

Afropéanité et conditions féminines

Colloque universitaire inaugural

Dans le cadre du lancement de son centre de recherche CARES (Centre for Afro-European and Religious Studies), la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles [1] organise un colloque sur l’afropéanité, avec le soutien des communes de Bruxelles et d’Etterbeek et la participation exceptionnelle du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 et de Madame Léonora Miano, écrivaine, qui recevront tous deux le doctorat honoris causa.
Sensible aux questions sociétales et aux axes promus par la cellule Égalité des chances de la commune de Bruxelles, le CARES propose d’examiner ce concept émergent d’afropéanité à travers le prisme spécifique des conditions féminines.
On s’interrogera à la fois sur les circonstances de son émergence, son développement, sa réception dans différents contextes et sur la manière spécifique dont les femmes d’ascendance africaine nées en Europe ou y ayant grandi participent à la construction et au déploiement de l’imaginaire afropéen.
Aborder les conditions des femmes par le paradigme de l’afropéanité permet-il de mieux analyser les constructions des rapports au corps, à la famille, à la religion, à la société ? Quels sont les contours de l’autonomie socio-économique et culturelle à laquelle les nouvelles générations afropéennes aspirent ?

Le colloque explorera ces questions au travers d’approches multidisciplinaires et interdisciplinaires déployées autour de six axes distincts :

 Axe 1 : condition afropéenne du point de vue des femmes
 Axe 2 : dynamiques d’engagement dans les domaines économique, culturel et socio-politique
 Axe 3 : recomposition des modèles familiaux
 Axe 4 : discriminations, rapports au corps et enjeux de l’analyse intersectionnelle
 Axe 5 : figures féminines historiques et légendaires dans l’histoire africaine et des Afriques dans le monde
 Axe 6 : transmission religieuse et participation des femmes à l’autorité religieuse (islam et christianisme)

Accès gratuit, inscription en ligne obligatoire

Programme-colloque-CARES

[1La FUTP (FASE n°5222) est officiellement fondée en 1950 (elle reprend la tradition de l’Académie réformée de Gand du XVIème siècle, après 358 ans d’interruption, les premiers cours étant assurés à partir de 1942 dans Bruxelles occupée). La FUTP est reconnue par l’Arrêté royal du 4/3/1963 portant reconnaissance de la Faculté de Théologie protestante de Bruxelles, en exécution de la loi du 11/9/1933 sur la protection des titres de l’enseignement supérieur. La reconnaissance des titres qu’elle délivre a été confirmée par l’Arrêté du gouvernement de la Communauté française du 13/7/2016. Son subventionnement figure dans la loi du 27/7/1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires (Art.46 §1). La FUTP est en relation avec diverses institutions universitaires au sein de la francophonie. Elle entretient des liens spécifiques avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) comme institution partenaire sur la base d’une convention signée en 2007.
2 Eva Doumbia, Johny Pitt, Marie-Julie Chalu, Maboula Soumahoro.
3 Pour les crochets : « Pour ses compagnons d’ascendance européenne unique, l’afropéen est un étranger, sommé de se justifier d’être parmi eux, d’être tout court. De plus, il est porteur d’un autre héritage culturel et ne souhaite pas le congédier. Si ce patrimoine ne réside en lui qu’à l’état de trace, tous les parents ne l’ayant pas transmis de la même manière, sa conscience de ses particularités le pousse à se construire de façon alternative, voire transgressive » - L. Miano, Afropea. Utopie post-occidentale et post-raciste, Paris, Grasset, 2020, p.51.