IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Publications > Ouvrages

Guerres mystiques en Côte d’Ivoire. Religion, patriotisme, violence (2002-2013)

Par Marie Miran-Guyon
Paris, Éditions Karthala, 2015, 372 p.
> Table des matières

Exubérance des prophéties pentecôtistes en soutien au président Laurent Gbagbo, puissance ésotérique des chasseurs traditionnels de la rébellion pro-Guillaume Soro, malédictions proférées par des prêtresses baoulé, dissentiments entre catholiques, destruction de masques, assassinats d’imams : la Côte d’Ivoire du nouveau millénaire a été le théâtre de maintes violences politico-religieuses. Mais la communauté nationale n’a cessé, dans le même temps, de défricher des chemins vers la réconciliation, psalmodiant le caractère sacré de la paix.

Ce livre explore la dimension religieuse de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire depuis le semi-échec du putsch militaire du 19 septembre 2002 jusqu’à l’après crise post-électorale de 2010-2011. Il analyse la fabrique croisée du politique et du religieux en temps de guerre et en temps de paix ; il interroge la part des hommes et de(s) Dieu(x) dans la dramaturgie des violences et des réconciliations à l’ivoirienne. Toutes les religions sont concernées, sans exclusive. Les diversités et les divisions internes des communautés ne sont pas gommées. Dans une empathie distanciée, le livre privilégie les données recueillies par rapport aux thèses et donne voix aux différents acteurs qui montrent, dans leurs registres polyphoniques, comment les crises ivoiriennes ne furent pas seulement la traduction militaire d’enjeux politiques, économiques et idéologiques mais aussi des guerres mystiques.

Marie Miran-Guyon est historienne et anthropologue, maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et membre de l’Institut des Mondes Africains à Paris. Elle est par ailleurs rattachée, en 2013- 2014, à l’Institut de Recherche pour le Développement et à l’Université Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. Ses travaux sur les dynamiques musulmanes ont donné lieu à la publication d’ Islam, histoire et modernité en Côte d’Ivoire (Karthala, 2006). Ses nouvelles recherches interrogent la contribution globale et plurielle du champ religieux ivoirien à l’écriture du destin national, passé et présent.

Bon de commande -"Guerres mystiques en Côte d’Ivoire."