IMAF - Institut des mondes africains


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BASTO Maria-Benedita

Chercheure associée à l’IMAF
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Thèmes de recherche

- Identités, mémoires, archive, (trans/inter)nationalismes
- Émancipation, décolonisation, pratiques du commun
- Histoire politique et culturelle de l’Afrique lusophone
- Empire colonial portugais et Estado Novo
- Littératures lusophones
- Cinéma lusophone/photographie.

Terrains

Mozambique, Cap-Vert, Angola, Portugal

Séminaires et ateliers de recherche

- Circulations des cultures d’opposition : Afrique et Madagascar, IMAF/Paris I
- Cycle d’études interdisciplinaires sur l’Afrique lusophone, Fondation Gulbenkian, Paris-Sorbonne/Paris Sorbonne Nouvelle
- Généalogies du mondial, Université de Paris 8 / Columbia Global Center
- BiogrAphiques, IMAF/Paris I

Enseignements

Maître de Conférences à l’Université de Paris-Sorbonne : Histoire des Pays de l’Afrique lusophone/Littératures de l’Afrique lusophone/ Histoire du Portugal (XXe siècle)/ Civilisation du Portugal Actuel/Culture portugaise et cinéma

Publications

Ouvrages
- A guerra das escritas. Literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique, Lisbonne, Ed. Vendaval, 2006, 318 p.

Direction d’ouvrages et de revues
- (avec Regane Vecchia, Debora David, Andrea Muraro) Literaturas africanas de língua portuguesa e o pós-independência. Literatura, História, Memória, Via Atlântica, 27, USP, São Paulo, 2015 (à paraître)
- Littérature de l’Angola, du Mozambique et du Cap-Vert, ELA (Études Littéraires Africaines), nº37, 2014, 132 p.
- Enjeux littéraires et construction d’espaces démocratiques en Afrique subsaharienne, Paris : Éd. de l’EHESS, coll. Dossiers du Ceaf, 2007, 265 p.

Articles

- « Fins d’empire : littérature, société et critique de la raison coloniale en Angola et au Mozambique », in Laurent Jalabert et Jean-Yves Casanova (eds.), Littérature et sociétés coloniales 1850-1950, Paris : Les Indes Savantes, 2015. (à paraître)

- « Entre pós-colonial e pós-colonialismo : emancipação, resistência, conexões e circulações internacionalistas », in Pós-colonial e pós-colonialismo : propriedades e apropriações de sentido, Flavio García et Inocência Mata, Rio de janeiro : Dialogarts, 2015 (à paraître)

- « Said lecteur de Vico et de Gramsci : politiques de l’affiliation, pratiques des communs possibles », dans Philippe Bazin et Christiane Vollaire, Said et les effets des mythologies coloniales, Rencontres de Setrogran, 2015 (à paraître)

- « Material Futures, Dialectical Dances : Utopia in Angolan and Mozambican Literatures », Francisco Bettencourt (ed), Utopia in Portuguese World, Peter Lang, 2015. (à paraître)

- « Cosmopolitisme et localité dans les littératures de l’Angola, du Mozambique et du Cap-Vert », Diogène, UNESCO, Paris, 2014, pp. 67-82

- « As Quybrybrycas de Antonio Quadros/Frey Joannes Garabatus : une transgression littéraire du colonialisme portugais comme pratique de l’extrême », in Miguel Rodrigues et David Marcilhacy (eds.) De l’extrême : pratiques du contemporain dans le monde ibérique et latino-américain, Editions Hispaniques, Paris, 2014, pp.121-133.

- « Une main peu en cacher une autre : décolonisation des savoirs, histoire et épistémologie au cœur des écritures littéraires mozambicaines », dans Maria-Benedita Basto (ed), Littératures de l’Angola, du Mozambique et du Cap-Vert, ELA, 37, 2014, pp. 53-72.

- « Do ouvido sensível ao havido que incomoda. A propósito das cinco notas sobre forma e conteúdo de Alvaro Cunhal e das outras notas que sobre o mesmo assunto escreveram Fredric Jameson e Raymond Williams », dans, José Neves, Alvaro Cunhal. Política, História e Estética, Lisboa : Tinta da China, 2013, pp.161-171

- « The Writings of National Anthem in Independent Mozambique : fictions of the Subjet People », The Liberation Scrip in Mozambique History, Kronos, vol 39, 1, University of Cape Town, 2013, pp. 185-203.

- « Writing a Nation or Writing a Culture ? Frelimo and Nationalism during the Mozambican Liberation War », in Eric Morier-Genoud (ed.), Sure Road ? Nationalisms in Angola, Guinea-Bissau and Mozambique, Leiden : Brill, 2012, pp. 103-126.

- « Arrêt sur Tabou : transferts et (trans)mémoires d’Afrique dans l’essor contemporain du cinéma portugais », in Nicole Fourtané et Michèle Guiraud (dir.) Emprunts et transferts culturels : du monde luso-hispanophone vers l’Europe, Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2012, pp. 27-37 .

- « ‘Quem é escrito ?’ revolução, alteridade e história conectada no contexto da guerra colonial e de libertação em Moçambique », in Rita Chaves, José Luis Cabaço e Tânia Macedo, História, Cultura e Revolução, Via Atlântica, 21, Université de São Paulo, 2012, pp. 75-92.

- « Grotesque et politique dans les littératures angolaise et mozambicaine : une poétique du supplément sensible » in Rémi Astruc et Pierre Halen (ed.) Le grotesque dans les littératures africaines. Metz : coll. Littératures en contexte interculturel, 2012, pp. 121-134.

- « La politique de la littérature ou des lettres pour transformer : production de savoirs démocratiques et subversion des identités politiques en Afrique subsaharienne », in Ursula Moser (éd.), Responsibility to Protect : Peacekeeping, Diplomacy, Media, and Literature Responding to Humanitarian Challenges, Innsbruck : Innsbruck University Press, 2012, pp. 219-232.

- « Danse de l’histoire, écritures mobiles : enjeux contemporains dans les littératures de l’Angola et du Mozambique », Revue de Littérature Comparée, 4, Klincskieck, Paris, 2011, pp. 457-477.

- « Corps poétique et critique démocratique. Vico et l’humanisme engagé d’Edward Said », Tumultes, 35, Ed. Kimé, 2010, pp. 103-118.

- « Relendo a Literatura Moçambicana dos Anos 80 », Margarida Calafate Ribeiro et Paula Meneses (dir.), Moçambique. Das Palavras escritas, Porto : Afrontamento, 2008, pp. 77-110.

- « Reescritas da história, cartografias da nação portuguesa em A Torre da Barbela de Ruben A. I », Prelo/Imprensa Nacional-CM, no. 7, avril, Lisbonne, 2008, pp. 79-97.

- « Reescritas da história, cartografias da nação portuguesa em A Torre da Barbela de Ruben A. II », Prelo/Imprensa Nacional-CM, no. 8, mai-août, Lisbonne, 2008,pp. 30-43.

- « Quelles possibilités pour les études postcoloniales en France » (avec Jim Cohen), Africultures, dossier Diaspora : identité plurielle, Paris (L’Harmattan), janvier, n°72, 2008, pp. 73-81.

- « Le Fanon de Homi Bhabha. Ambivalence de l’identité et dialectique dans une pensée postcoloniale », Tumultes, 31, Ed. Kimé, 2008, pp. 47-66.

- « Où vont les études postcoloniales ? », (avec Clemens Zobel), Mouvements, Paris (La Découverte), n°51, 2007, pp. 157-163.

- « Enjeux, double je(ux) : hétéronymie, genre et nation dans Eu o Povo de António Quadros /Mutimate Barnabé João » dans M.B. Basto (dir.), Enjeux littéraires et construction d’espaces démocratiques en Afrique subsaharienne, Paris : Éditions de l’EHESS, 2007, pp. 183-216.

- « Une poétique africaine est-elle nécessaire ? », Cahiers d’études africaines, Paris, n° 181, 2006, pp. 179-198.

- « L’écriture dans la colonie. Penser la question coloniale avec Jacques Rancière » dans L. Cornu et P. Vermeren (dir.), La philosophie déplacée : autour de Jacques Rancière, éditions Horlieu, 2006, pp .441-464.

Entretiens
- (Avec José Neves) « As palavras da História ». Entrevista a Jacques Rancière, Práticas da História, 1, Lisboa, 2015 (à paraître).

- « Figuras do testemunho e democracia. Entrevista a Jacques Rancière », Intervalo, nº2, Lisbonne, 2006, pp. 175-186.
Repris dans Jacques Rancière, Et tant pis pour les gens fatigués. Entretiens, Paris : Éditions Amsterdam, 2009, « Figures du témoignage et démocratie », pp. 528-539