Accueil > Actualités > Séminaires

Guerre, humanitaire, réfugiés : terrains et théories

Séance du 12 juin 2015, de 9h à 13h
Site Raspail / IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail

Cette séance, la dernière du cycle, aura pour objet « l’humanitaire par le côté ».

- Pour ce faire, on interrogera d’abord certains liens entre contestation politique, engagement citoyen et actions en développement, à travers l’exemple du mouvement sénégalais Y en a marre. Cette réflexion s’appuiera, entre autres, sur la projection du film documentaire d’Audrey Gallet, Boy Saloum (2013). Sur cette base, Thomas Fouquet présentera quelques éléments de la recherche qu’il consacre depuis 3 ans au mouvement Y en a marre.

- Marion Péchayre présentera ensuite ses travaux, entre le Pakistan et l’Afrique de l’Ouest, sur les reconfigurations dont le secteur humanitaire et le système de l’aide sont aujourd’hui le théâtre, autour notamment de la question de l’autonomie desdits « bénéficiaires ».

- Virginie Troit, déléguée générale du Fonds Croix-Rouge française (FCRF), organisme qui se dédie à l’accompagnement et la promotion de recherches sur les « transitions humanitaires », présentera enfin les activités du FCRF : sous l’angle des opportunités de financement éventuelles pour des jeunes chercheurs qui se consacrent à l’humanitaire, mais aussi de certains enjeux liés aux collaborations entre acteurs de l’humanitaire et chercheurs en sciences sociales.

En savoir plus sur le séminaire