IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Publications > Ouvrages

Lettres de Sanga

Par Denise Paulme et Deborah Lifchitz
Éditées par Marianne Lemaire, CNRS Editions, 2015, 278 p.

En janvier 1935, Deborah Lifchitz et Denise Paulme quittent Paris pour le village dogon de Sanga, au Mali, où elles vont effectuer une mission ethnographique de neuf mois. Cette mission a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques, mais aussi à une importante correspondance dont nous ne connaissions jusqu’à présent qu’une partie. Dans cet ouvrage sont désormais réunies toutes les lettres, retrouvées dans différents fonds d’archives, que les deux ethnologues ont échangées avec André Schaeffner, Michel Leiris, Georges Henri Rivière ou Marcel Mauss au cours de leur séjour sur le terrain.
Riches d’informations sur la personnalité de Deborah Lifchitz et Denise Paulme, ces lettres éclairent aussi les relations qu’elles ont entretenues avec leurs informateurs, amis, collègues, maîtres ou parents, les liens que ceux-ci ont noués entre eux, le contexte institutionnel et les enjeux théoriques de la discipline ethnologique en train de se former. Mais ces « lettres de Sanga » ne sont pas seulement sources d’informations historiographiques ; elles doivent également être envisagées en elles-mêmes, comme une sorte de viatique qui a permis à deux jeunes femmes d’affirmer leur vocation scientifique et de faire profession d’ethnologue.

Marianne Lemaire est anthropologue au CNRS et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF). Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’ethnologie, notamment sur les parcours, les missions et les écrits des femmes qui ont investi la discipline dans la période de l’entre-deux-guerres.