IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Séminaires

Dialogues et savoirs : construction et reconstruction des connaissances en études africaines

Séance du 1er avril 2016, 15h à 17h
Site Raspail / IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

- Roberto Beneduce
Après des études de médecine et une spécialisation en psychiatrie, Roberto Beneduce soutient une thèse de doctorat en Anthropologie et Ethnologie à l’EHESS, sous la direction de Marc Augé. Fondateur du Centre Frantz Fanon de Turin et Directeur de la Missione Etnologica Italiana in Africa Subsahariana, il mène des recherches en Europe Méditerranéenne (Italie, Bosnie-Herzégovine, Albanie), en Afrique de l’Ouest (Cameroun, Mali), en Afrique centrale et Australe (République Démocratique du Congo, Ouganda, Erythrée, Mozambique). Ayant contribué de manière significative au développement de l’anthropologie psychanalytique, ses thèmes de recherche de prédilection sont la sorcellerie, les cultes de possession et guérison, les identités ethno-nationales, les réfugiés et les migrations. À l’université de Turin, il dispense des cours d’anthropologie du corps, de la mémoire et de la violence, d’anthropologie et psychologie et d’ethnopsychiatrie.

Bibliographie sélective

Ouvrages :
- (sous presse) L’Histoire au corps. États « non ordinaires » de conscience et archives incorporés dans les cultes de possession en Afrique, collection Studia Instituti Anthropos, volume 55, Fribourg, Academic Press.
- (2010) Corpi e saperi indocili. Guarigione, potere e stregoneria in Camerun, Bollati Boringhieri, Torino, 409 p.
- (2010) Archeologie del trauma. Un’antropologia del sottosuolo, Laterza, Roma-Bari, 216 p.

Chapitres d’ouvrages de recherche :
- (2014) « Symptômes, mensonges, crypto-biographies. L’écriture de l’inquiétude chez les immigrés », in Cécile Canut et Catherine Mazauric (sous la direction de), La migrations prise aux mots. Mise en récits et en images des migrations transafricaines, Paris, Le Cavalier Bleu, pp. 243-259.
- (2013) « Frantz Fanon, un savoir insoumis. Du labyrinthe de la colonie à la souffrance postcoloniale », in Cercle Fanon - Martinique (sous la dir. de), Frantz Fanon. Un héritage à partager, Paris, L’Harmattan, pp.105-127.
- (2013) (avec S. Taliani), « Les archives introuvables. Technologie de la citoyenneté, bureaucratie et migration », in B. Hibou (éd.), Bureaucratisation néolibérale, Paris, La Découverte, pp. 231-261.
(2012) « Un imaginaire qui tue. Réflexions sur sorcellerie, violence et pouvoir (Cameroun, Mali) », in J. Bouju, C. Martinelli (eds.), Sorcellerie et violence en Afrique, Paris, Karthala, pp. 291-310.

Articles de recherche publiés dans des revues à comité de lecture :
- (à paraître) « “At the threshold of the untranslatable”. Embodied Archives and Metaphors in Migrants’ Narratives », Culture Medicine & Psychiatry (accepté).
- « Voices from the Past. Rethinking Persecutory Interpretations of Sickness and Misfortune in Africa », Psychopathologie Africaine (2011-2012, XXXVI, 3).
- (2013) « Fantasmagories de la cure. Images de rédemption, routinisation de la vision et « textes cachés » dans les thérapies rituelles », Cahiers d’Études Africaines, LIII (4), n° 212, pp. 895-913.
- (2012), « La vie psychique de l’histoire. Fanon et les défis de la postcolonie » L’Autre, 13, n°3, pp. 273-284.
- (2008), « Undocumented bodies, burned identities. Refugees, “sans papier” : Harraga : When things fall apart », Social Science Information/Information sur les sciences sociales, 47, n°4, pp. 505-527.

En savoir plus sur le séminaire