Accueil > Actualités > Appels

Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendances : pratiques, circulations et esthétiques

Appel à contributions


Résumé :

Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s’est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées.


Modalités de contribution :

Ce colloque s’adresse aux chercheur·se·s, curateur·rice·s et photographes toutes zones géographiques confondues. Les propositions peuvent concerner toutes les périodes post-coloniales du XIXe au XXe siècle.
Le colloque sera pensé immédiatement avec un projet éditorial.
Les propositions (500 mots environ) devront être envoyées au plus tard le 31 mai 2024, accompagnées d’une courte biographie, institutions de rattachement et bibliographie pour les chercheur·se·s. Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : gaelle.prodhon@inha.fr

Les participant·e·s recevront une réponse au mois de juin 2024.

Les propositions peuvent être écrites en français ou en anglais.

Pour en savoir plus