Accueil > Actualités > Appels

Regards sur l’eau : entre pressions, usages et durabilité

Concours photo 2024

Image du concours photo OneWater 2024
© Unsplasp


PARTICIPATON

Le concours est ouvert à toutes et tous. Le.la participant.e peut être une personne, quelle que soit sa nationalité, ou un collectif. Dans ce dernier cas, une seule personne sera considérée comme auteur principal, les autres personnes seront des co-auteurs. Le.la participant.e doit pouvoir revendiquer un statut d’auteur de l’image soumise, conformément à l’article L 113-1 du Code de la Propriété Intellectuelle. Il.elle doit posséder tous les droits sur la photo, y compris l’autorisation formelle écrite de la ou des personnes y figurant, le cas échéant.

Les images proposées, produites entre 2022 et 2024, pourront être des images prises sur le terrain ou des images issues d’imageur (télescope, microscope, calculateur...). Elles devront avoir été prises dans les territoires français (Hexagone et Outre-Mer) et faire référence à l’eau douce. Le participant ne peut soumettre qu’une seule image pour l’ensemble du concours photo OneWater 2024. L’image soumise ne peut avoir déjà été lauréate d’un autre concours photo.

Trois photos seront déclarées lauréates du concours et recevront un prix. Des photos complémentaires, non lauréates, pourront être sélectionnées par le jury en fonction du nombre de soumissions, et être exposées aux côtés des trois photos finalistes lors des prochaines Journées Scientifiques OneWater en 2025. Avec l’accord des participant.e.s, relatif à l’acceptation des conditions générales sur la plateforme de dépôt, les photos pourront être réutilisées ultérieurement et mises en avant par le programme de recherche OneWater – Eau Bien Commun à l’occasion d’évènements et pour la création de supports visuels.

La soumission ne sera définitive que lorsque le candidat aura renseigné tous les champs obligatoires du formulaire, lu et accepté le règlement du concours, et validé l’envoi de son formulaire. Un email de confirmation de participation sera envoyé au candidat.


IMAGES ADMISSIBLES

La photo soumise peut avoir été prise en lumière naturelle ou en utilisant divers rayonnements, instrument optique ou électronique et outils de modélisation. La colorisation et les traitements graphiques, avec des logiciels de type « Photoshop© », sont autorisés dans le but de clarifier ou de mettre en valeur le contenu de l’image, mais la photo ne doit pas être dénaturée (photomontage interdit).

La taille minimale requise pour l’image est de 2500 pixels sur le plus petit côté et la résolution attendue est de 300 dpi. Cependant, dans l’optique d’une exposition des images, une taille de 4000 pixels serait idéale. En-dessous de 2500 pixels, la taille sera un critère de disqualification par le jury.

La taille du fichier ne doit pas dépasser 10 mégaoctets (10 000 Ko).

L’image doit être au format png ou jpg.

L’image devra être accompagnée d’un titre (maximum 60 caractères), d’une légende décrivant la photo (max. 500 caractères, dont le lieu et la date de prise de vue) et d’une courte biographie du.des auteurs. La légende doit pouvoir être accessible et compréhensible par un public large.

Toute image déposée après la date limite de dépôt du 24 mai 2024 (23h59) ne sera pas acceptée.


PRIX ET VISIBILITÉ

Trois photos seront élues lauréates du concours : un grand prix du jury, un prix du jury et un prix coup de cœur du public seront attribués. Les lauréat.e.s recevront chacun.e :

 Un tirage grand format de leur photo
 Il était une fois la Terre, Pierrick Graviou, Erik Orsenna, Editions Gallimard
 Un abonnement d’un an à la revue Carnets de science du CNRS
 Un affichage de leur photo dans un espace exposition dédié lors des prochaines Journées Scientifiques OneWater de 2025

La photo ayant reçu le “grand prix du jury” figurera en grand encadré dans le prochain numéro de la revue Ressources d’INRAE.

En savoir plus/participer au concours