Accueil > Actualités > Appels

Infrastructures débordées. Gouvernance et mobilités quotidiennes dans les villes africaines

Appel à contributions


Contexte :

Au cours des dernières décennies, de nombreuses villes ont développé de nouvelles infrastructures de transport et des plans de mobilité. Pour les pays du Sud, notamment sur le continent africain, les dernières années se sont traduites par de multiples tentatives de modernisation des systèmes de mobilité (Lombard et al., 2022). Celles-ci dépassent le simple renouvellement des infrastructures et du parc de véhicules et consistent, souvent, en l’introduction d’organisations des systèmes de transport jugées performantes (avec arrêts et horaires fixes, billets et formes de paiement numériques) et, de manière plus générale, dans le retour de l’État dans la gouvernance de la mobilité urbaine et interurbaine. À cela, faut-il ajouter l’arrivée de plateformes de gestion numériques d’origine européenne ou états-unienne qui viennent concurrencer celles développées localement (Quillerier et Boutueil, 2021), ainsi que la planification de projets de grandes infrastructures de transport urbain ou interurbain. Les promesses d’amélioration des déplacements et de résorption des embouteillages, qui ont été souvent présentées comme le symptôme du manque de développement des villes africaines, sont communes à ces deux dynamiques, bien que leur concrétisation et leur succès demeurent encore incertains. Leur mise en œuvre est promue, que ce soit par ceux qui les exécutent ou par les institutions internationales, comme une voie pour le développement économique du continent, ce dernier entendu seulement sous le prisme néolibéral.
(...)


Modalités de participation :

Les articles de ce dossier Sur le Champs, rédigés en français, en anglais ou en espagnol, comporteront environ 35 000 à 40 000 signes (plus les illustrations). Merci de se reporter aux recommandations aux auteurs pour les normes de présentation du texte, de la bibliographie et des illustrations : ICI.
Les articles peuvent aussi être soumis sur cette même thématique mais pour d’autres rubriques trimestrielles : Sur le Métier, Sur l’Image, Sur l’Ecrit. Ils doivent alors se conformer aux attentes de chacune d’elles, comme indiqué dans la ligne éditoriale : ICI. Ainsi, les éditeurs de la rubrique Sur l’Image attendent des textes qui proposent une réflexion sur le statut de l’image dans la recherche et/ou sur l’écriture géographique.

Tous les textes proposés devront être envoyés avant le 30/06/2024 à Marta Contijoch Torres (martacontijoch@ub.edu) et Roger Sansi Roca (rogersansi@ub.edu), coordonnateurs du dossier, avec copie à Karine Delaunay (EchoGeo@univ-paris1.fr), secrétaire éditoriale, qui les transmettra aux évaluateurs. Le dossier sera publié dans le n° 72 d’EchoGéo (avril - juin 2025).

En savoir plus