IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Université d’été du LASDEL 2016

Appel à candidatures

« Politiques publiques, actions publiques, gouvernances »
Niamey, du 26 septembre au 09 octobre 2016

Présentation :

Les termes de « politiques publiques », « action publique » et « gouvernances » sont des notions connexes car, si elles renvoient aux interventions de l’Etat, en tant que régulateur de la société, elles englobent aussi les interventions d’autres institutions, dès lors qu’elles entendent servir l’intérêt général.

A la différence des notions normatives de la gouvernance (« bonne » ou « mauvaise » gouvernance), de plus en plus de chercheurs en sciences sociales utilisent le terme de « gouvernance » sur une base empirique, sans jugement de valeur, pour désigner les différents dispositifs de délivrance des biens et services publics ou collectifs, ainsi que les formes
d’autorité et de pouvoir et les normes officielles et pratiques qui y sont associées.

Dans la santé par exemple, à côté des systèmes publics de santé, coexistent d’autres modes de gouvernance, représentés par les institutions internationales, les ONG médicales, les formations sanitaires confessionnelles, le monde associatif, les prestataires privés formels, le secteur informel. Chacun de ces modes a ses processus de décision et ses hiérarchies, ses règles du jeu et ses procédures institutionnelles, mais aussi ses pratiques déviantes, ses bricolages et ses contradictions. Par ailleurs diverses formes de co-délivrance peuvent être repérées.

Il en est de même dans l’éducation, la justice, la sécurité, l’agriculture, etc.

Quant aux politiques publiques, qui relèvent classiquement du domaine de l’Etat, elles sont de plus en plus également produites, ou co-produites, par des agences de développement, des collectivités locales, des organisations de la société civile… Le terme d’ « action publique » permet d’englober ces diverses formes d’interventions, ainsi que les réformes incessantes qui sont implantées à tous les niveaux, du local au national.

Alors qu’initialement les concepts de « gouvernance » ou d’ « action publique » relevaient des sciences administratives et politiques, désormais l’ensemble des sciences sociales, en particulier la sociologie et l’anthropologie, s’en saisissent pour développer sur ces thèmes des enquêtes qualitatives de terrain.

Public ciblé :

25 étudiants en sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, géographie humaine, science politique) de pays d’Afrique sub-saharienne (plus 5 d’Europe) titulaires d’un mastère ou d’un DEA, ou inscrits en thèse. Maîtrise du français nécessaire.

Sélection :

Fournir un CV (2 pages maximum), une lettre de motivation (1 page maximum), et un projet de recherche nettement circonscrit, impliquant une enquête de terrain, et ayant un lien direct avec le thème de la session (politiques publiques, actions publiques, gouvernances) (5 pages maximum). Il s’agit, sous cet intitulé, de privilégier une approche empirique (fondée sur l’enquête de terrain) sur des modes de gouvernance au quotidien, autrement dit des formes concrètes de délivrance de biens et services publics ou collectifs, sur la mise en oeuvre d’actions et de politiques publiques (par l’Etat ou par d’autres acteurs), et sur les interactions avec les usagers et les citoyens.

Ce dossier est à envoyer par mail au LASDEL au plus tard le 30 avril 2016. La sélection sera opérée par le comité pédagogique.
LASDEL : BP 12 901, Niamey, Niger
Mail : alibako@yahoo.fr

Site LASDEL

AAC_UE-LASDEL-2016